J'aimerais réparer ou fabriquer mon vélo

Info pratique

Si vous avez un vélo à réparer, vous pouvez pousser la porte d'un des ateliers vélo associatifs de l'agglomération. Ouverts à leurs adhérent·e·s, ces ateliers permettent de venir réparer ou entretenir son vélo en trouvant sur place les conseils, les outils et/ou les pièces détachées d'occasion nécessaires. Aucune compétence en mécanique n’est requise, si ce n’est l’envie d’apprendre.

Dans la même idée, vous pourrez fabriquer vous-même votre vélo à partir des pièces détachées que vous trouverez sur place avec l'aide des salarié·e·s ou bénévoles de l'association si besoin.

Certains sont des ateliers "fixes", dans un local, comme UN p’Tit véLo dAnS La Tête ou L'atelier Solidaire, d'autres sont des ateliers "volants", qui se déplacent régulièrement dans la ville, pour proposer des ateliers dans la rue ou dans différents lieux qui les acceuillent. C'est le cas par exemple pour Les Déraillés, ou La Citrouille. Tous ces ateliers sont référencés sur le site de la Clavette grenobloise, avec les horaires et lieux de rendez-vous de chacuns. Voici la liste des ateliers référencés sur notre site :Pignon sur roue, La brico, Sté Vélo solidaire, Le Petit Rayon, l'Atelier magique du 38, Sors ton vélo, Abbaye Cyclette, UN p’Tit véLo dAnS La Tête, Les ongles en deuil, l'Atelier Solidaire.

Pour réparer votre vélo, vous pouvez également vous rendre dans un des Repairs café de l'agglomération où des bénévoles pourront vous aider à le reparer.

Si vous souhaitez réparer votre vélo chez vous, le Service de Mobilité de la Métro a créé des petits tutoriels vidéos expliquant comment procéder.

Si vous n'avez pas l'envie et/ou le temps d'apprendre, vous pouvez porter votre vélo au Café vélo, une cantine/atelier où l'on vous réparera votre vélo à des tarifs modiques pendant que vous profiterez du bar ou de la cantine. Vous pouvez aussi l'apporter à l'association Repérages, qui a un atelier fixe à Fontaine, et qui organise régulièrement des ateliers mobiles qui se déplacent dans la ville. Vous trouverez les dates et lieux des prochains ateliers mobiles sur leur site. Depuis la pandémie du Covid en 2020 (et jusqu'au 31 mars 2021), le gouvernement a mis en place un "coup de pouce" vous remboursant jusqu'à 50€ pour les dépenses main d'oeuvre chez un réparateur de vélo. Plus d'infos ici : https://www.coupdepoucevelo.fr/auth/home