Proposer un contenu

Vous vous apprêtez à proposer une nouvelle publication pour le site du Tamis. Voici quelles sont nos règles d’écriture et de modération, c’est toujours plus simple de les avoir en tête avant de commencer à travailler car nous seront vigilant·e·s à garder une cohérence pour l’ensemble du contenu du site et nous nous garderons le droit de proposer des modifications ou de refuser votre proposition.

Pour les structures :

Tout d’abord, votre structure serra acceptée si elle répond aux critères suivants :

  • elle a une activité locale : elle est présente dans l'agglomération grenobloise, et si c'est une structure nationale, on trouve dans l'agglomération une antenne locale ;

  • son activité est publique ;

  • elle mène une activité d’utilité sociale , collective et/ou politique contribuant à lutter contre les inégalités et les discriminations qu'on observe dans la société.

  • elle pratique des prix modérés ;

  • elle n'est pas une structure lucrative sauf si les bénéfices sont redistribués collectivement (associations, coopératives, mutuelles, etc.), et/ou si elle se distingue de l'offre existante à trois niveaux : qui travaille dans la structure (ex : personnes en insertions, précaires, etc.)? Est-ce que le produit vendu/service rendu répond à un besoin spécifique (chaussures adaptées aux formes de pied particulières, nourriture sans gluten, etc.)? Comment ce produit est-il réalisé (production locale, taille de la structure, conditions de travail, etc.)?

  • Elles est collective, c’est à dire que le projet n’est pas porté par une seule personne.

  • Il y a une structure par entité juridique. Par exemple, Emmaüs Grenoble à plusieurs sites et activités sur l’agglomération, mais une seule fiche structure.

On trouve sur une page structure du contenu fixe et casi permanent. Vous pourrez apporter des modifications à votre fiche, mais ce n’est pas le lieu pour poster vos actualités. Pour cela, nous vous invitons plutôt à créer des événements sur l’agenda qui est fait pour cela. Vous pouvez néanmoins indiquer sur votre fiche vos horaires d’ouverture de l’année en cours, vos activités annuelles, etc.

Une fois votre fiche publiée, nous vous invitons par la suite à rester vigilant·e à votre publication, et à penser à vérifier et actualiser si besoin vos informations au moins une fois par an. Nous vous demandons également de penser à nous prévenir si jamais votre structure venait à cesser son activité afin que nous puissions le visibiliser sur le site, et ainsi garder des informations à jour !

Pour les infos pratiques :

Avant de nous proposer une nouvelle info pratique, nous vous invitons vivement à nous écrire un mail à contact@le-tamis.info en nous précisant quel serait le titre de votre info pratique et quel serait les principaux point du contenu.

Par la suite, une personne de l’équipe du Tamis vous sera désignéecomme référent·e pour ce travail. C’est avec elle que vous aurez le plus d’échange au cours de l’écriture.Normalement, vous avez défini ensemble l’intitulé et les principaux points de contenude votre info pratique. Si ceux-ci ne vous conviennentplus, c’est plus simple d’en parler ensemble maintenant qu’une fois l’écriture terminée !

En ce qui concerne l’écriture en général :

Les textes sont écrit à la troisième personne du singulier : il n’y a pas de « nous » dans une fiche structure.

Nous avons choisi de féminiser les textes car la grammaire française fait systématiquement primer le masculin sur le féminin (notamment au pluriel, ou à l'indéfini). Cet état de fait n’est pas neutre, il entretient et légitime la domination d’un genre sur l’autre. En effet, s'il est structuré, le langage est également structurant : il conditionne notre pensée, la formate, il influence notre vision du monde. Remodeler le langage, c'est construire d'autres imaginaires collectifs, c'est penser notre réalité avec des outils appropriés.

L'ensemble des textes publiés sur le-tamis.info sont donc féminisés avec le point médian « · » sauf exceptions :

  • nous ne féminisons pas les textes dont nous ne sommes pas les auteur·e·s ;

  • nous ne féminisons pas lorsque le mot féminin n'a pas le même sens en français (ex : entraîneuse) ;

  • nous ne féminisons pas lorsque le mot féminisé n'existe pas (ex : médecin) ;

  • nous ne féminisons pas lorsque la féminisation rend la lecture trop difficile mais rajoutons les deux mots côte à côte (nous privilégions « travailleuses et travailleurs » à « travailleur·euse·s »)

Bien que ne cherchant par à être neutre, nous cherchons à avoir un ton relativement clair et pédagogique. Si vous utilisez des concepts et/ou des sigles, essayer de les définir. Nous essayons d’avoir un vocabulaire accessible, qui ne soit ni institutionnel ou emprunt de novlangue, ni compréhensible que dans un entre soi.

Les textes sont sourcés. Dans un monde saturé d'informations, il devient particulièrement difficile de faire le tri parmi toutes les informations qui nous sont proposées, et de trouver des informations fiables. Nous estimons qu'une information n'est fiable que si sa source est fiable, que l'on peut savoir qui en est l'auteur·e et dans quel contexte elle a été produite.

A propos des auteur.e.s :

Votre texte ne serra pas signé : En écrivant pour le Tamis, votre travail vient alimenter l’ensemble du travail collectif déjà fournit pour ce site, et qui sera probablement complété par d’autres ensuite. Comme l’ensemble du contenu du site, il serra publié sous licence libre CC-BY-NC-SA, c'est à dire que la diffusion de ce contenu est autoriser à condition :

  • que Le Tamis soit cité quand on diffuse le contenu ;

  • que le contenu soit utilisé à des fins non-commerciales ;

  • que le contenu soit partagé dans des "conditions initiales à l'identique", c'est à dire en utilisant le même type de licence. Il n'est donc pas possible qu'une partie du contenu que vous avez apportez tombe sous une licence commerciale.

 

Une fois posté, votre contenu sera relu par l’équipe du Tamis et soumis à notre processus de modération habituel. Nous reviendrons vers vous si nous estimons qu’il y a des modifications à apporter à votre texte.

Merci d’avance pour votre contribution !