UN p’Tit véLo dAnS La Tête

Structure

Atelier associatif de réparation et de promotion du vélo

Association loi 1901

uN p'Tit véLo dAnS La Tête, c'est deux ateliers de mécanique ouverts aux adhérent·e·s, où chacun peut venir réparer lui-même son vélo, en trouvant sur place conseils, matériel d'entretien et pièces détachées. Aucune compétence en mécanique n'est requise, si ce n'est l'envie d'apprendre.  

L'association récupère des vélos qui ne servent plus afin des les recycler, soit en les remettant en état pour les revendre d'occasion, soit en récupérant les pièces détachées pour les ateliers.  

uN p'Tit véLo dAnS La Tête travaille à la sensibilisation des pouvoirs publics aux enjeux du vélo dans la ville, notamment en termes d'aménagement du territoire.  

Cette association organise également différents événements festifs en lien avec le vélo comme des véloparades ou des balades nocturnes.

Une fois par semaine, le mercredi de 16h à 20h, tout·e·s les adhérent·e·s sont les bienvenu·e·s pour venir apprendre à bricoler des vélos et s’entraîner sur toutes les phases du réemploi des cycles, de la récupération au remontage, en passant par le démontage. un bon moyen de donner un coup de main à l'association tout en perfectionnant ses connaissances en mécanique.

Tous les premiers vendredis du mois,  uN p'Tit véLo dAnS La Tête organise une permanence en non-mixité dans l'atelier rue de Londre. Cette permanence n’a pas vocation à se substituer aux permanences mixtes, mais bien à donner confiance aux femmes dans leur capacité à apprendre et pratiquer la mécanique. La démarche est très bien décrite sur le site de l'association.

uN p'Tit véLo dAnS La Tête fait partie de la clavette grenobloise, le réseau qui réunit les ateliers vélo participatifs et solidaires de l’agglomération Grenobloise. 

Coordonnées

http://www.ptitvelo.net/

04 76 21 46 01 (rue de Londres), 04 76 54 61 09 (Campus)

S'y rendre