Union Nationale des Etudiants de France (UNEF) Grenoble

Structure

Syndicat étudiant

L'Union nationale des étudiants de France (UNEF) est une organisation étudiante représentative fondée en 1907. Elle se donne pour but de défendre les intérêts des étudiants, d'exprimer leurs opinions sur la gestion des infrastructures universitaires, que ce soit la recherche scientifique, la restauration universitaire ou encore les logements étudiants. L'UNEF a fait scission en 1971, donnant naissance à plusieurs UNEF, de nouveau réunies depuis 2001, dans une seule et même organisation. L'UNEF se considère comme un syndicat étudiant bien qu'elle n'en ait pas officiellement le statut (il n'existe pas légalement de syndicat pour des non-travailleurs).

En 2015, l'UNEF comptait 19 000 adhérent.e.s, (soit seulement 0,8% de la population étudiante) [1] sur l'ensemble de la France. Elle est malgré cela considérée comme une des deux organisations étudiantes les plus puissantes avec la FAGE (Fédération des Associations Générales Etudiantes) [2] une organisation apolitique peu présente à Grenoble.

Sur l'agglomération Grenobloise, l'UNEF est bien implantée, et principalement présente sur le campus de Saint-Martin-d'Hères (à l'université Grenoble Alpes, à Polytech, à l'IEP de Grenoble). Vous pouvez consulter leurs revendications sur le site web national. Vous pouvez également les retrouver à l'une de leurs permanences sur le campus.

A Grenoble, l'Unef s'est fortement impliquée dans la gouvernance du bâtiment Espace Vie Etudiante (EVE), pour en savoir plus, vous pouvez visitez la fiche structure du lieu.

 

 

[1] http://www.lefigaro.fr/vox/societe/2015/11/03/31003-20151103ARTFIG00139-unef-08-des-etudiants-pour-le-plus-grand-malheur-de-tous-les-autres.php

[2] Si l'on se rapporte au nombre de sièges au Conseil national de l'enseignement supérieur et de la recherche (5 élus étudiants sur 11) et au Centre national des œuvres universitaires et scolaires.

Coordonnées

http://grenoble.unef.fr/

S'y rendre