Confédération nationale du travail (CNT) Isère

Structure

Syndicat révolutionnaire

Syndicat

La CNT est un syndicat ouvert à tous les travailleurs et travailleuses souhaitant améliorer leurs conditions de travail et lutter contre le système capitaliste. Il fonctionne selon des principes d'autogestion, de fédéralisme et d'autonomie locale. Il organise des actions de solidarité au travail, de soutien à des mouvements de grève, ou participe à des luttes transversales comme l'antisexisme et l'antiracisme.

Contrairement aux autres organisations syndicales, la CNT refuse les permanents syndicaux, c'est-à-dire des salarié·e·s détaché·e·s par leur entreprise et rémunéré·e·s par cette dernière pour faire du syndicalisme. Pour qu'aucun·e syndicaliste ne soit coupé·e de la réalité du travail de ceux qu'il·elle est censé·e défendre, tout le travail syndical de la CNT est effectué par les militant·e·s, en dehors des horaires de travail, sauf pour les délégué·e·s du personnel qui bénéficient d'heures de délégation.

En Isère, la Confédération nationale du travail, compte une union locale à Grenoble et trois syndicats de branche (éducation, industrie du commerce et des services, santé-social et collectivités territoriales). La CNT Isère organise des permanences au 102 (102 rue d’Alembert) à Grenoble.

Un syndicat est un groupement de personnes ayant pour objectif la défense d’un intérêt commun, en général l’intérêt de salarié·e·s. Les syndicats sont en général structurés autour d’une profession (ou d’un statut), ou d’un territoire (plateforme industrielle, département). Les actions organisées peuvent-être locales (organisation de grèves, négociations d’entreprise…) ou de plus grande envergure (manifestation, grève générale, négociations politiques…) et visent à défendre l’intérêt des personnes représentées, par l’instauration d’un rapport de force lorsque cela est nécessaire.

Coordonnées

http://www.cnt-f.org/ul38/

Afficher l'adresse postale

BP 385
38015 Grenoble cedex 1

S'y rendre

  • Le 102

    102, rue d'Alembert 38000 Grenoble