J'aimerais en savoir plus sur les syndicats à Grenoble

Info pratique

Un syndicat est un groupement de personnes physiques ou morales pour la défense ou la gestion d'intérêts communs. Cette définition relativement large regroupe des réalités très diverses en fonction des intérêts que le syndicat vise à défendre :

  • syndicats patronaux (Medef, CGPME...) ;
  • syndicats de copropriété ;
  • syndicats d'indépendants (FNSEA et Confédération paysanne pour les agriculteurs...) ;
  • syndicats lycéens et étudiants (UNL, UNEF, Solidaires Etudiant·e·s...) ;
  • syndicats ouvriers (CGT, FO, CFDT, SUD, CNT...) ;
  • certains syndicats concernent plus particulièrement une branche d'activités (enseignants, métiers de l'édition, magistrature, syndicat ASSO pour les structures de l'économie sociale et solidaire...).

Si Grenoble n'a pas été un bastion très important du syndicalisme ouvrier (mis à part sur les sites de production Neyrpic et Bouchayet), son histoire est en revanche marquée par la signature de la charte de Grenoble en 1946, le texte fondateur du syndicalisme étudiant (l'équivalent de la charte d'Amiens pour le syndicalisme ouvrier).

En fonction de votre situation personnelle, des intérêts que vous souhaitez défendre, et des outils que vous souhaitez mobiliser pour les défendre, vous pouvez contacter à Grenoble notamment  : la CGT, la CFDT, l'Union syndicale Solidaires (comprenant également Solidaires Etudiant·e·s et Précaires Solidaires), la CNT, la Confédération paysanne, le Medef.