Genepi Grenoble

Structure

Association pour les droits des personnes détenues

Association loi 1901

Le Génépi est une association étudiante qui veut favoriser le décloisonnement des institutions carcérales par la circulation des savoirs entre les personnes enfermées, ses bénévoles et la société civile.

L'action des bénévoles du Génépi prend deux formes :

  • à l'intérieur des murs : en concertation avec les personnes incarcérées, les bénévoles organisent des ateliers socio-culturels et des activités de soutien scolaire à l'intérieur de la prison. L'objectif est de construire des ponts entre l'intérieur et l'extérieur, de créer des « moments hors de la détention ».
  • à l'extérieur des prisons : les bénévoles du Génépi militent pour le respect des droits des personnes détenues. Pour cela, ils·elles organisent des actions d'information et de sensibilisation pour le public afin de susciter une prise de conscience sur la réalité de la prison en France. Cela passe par des stands, des interventions en milieu scolaire, des temps de formation collectifs ou encore des conférences.

Il existe un groupe d'étudiant·e·s du Génépi à Grenoble, qui travaille principalement avec les personnes incarcérées à la prison de Varces.

Coordonnées

http://www.genepi.fr/

S'y rendre