J'aimerais en savoir plus sur les prisons et le système carcéral

Info pratique

Vous pouvez prendre contact avec le Groupe local d'observation de l'OIP à Grenoble, une antenne locale de l'Observatoire International des Prisons. L'OIP a pour but de promouvoir, partout dans le monde, le respect des personnes incarcérées au regard des instruments internationaux relatifs aux droits de l'homme : « Considérant que l’emprisonnement est une atteinte à la dignité de la personne, l’OIP agit pour la défense des droits fondamentaux et des libertés individuelles des personnes détenues ».

Vous pouvez également contacter l'association Genepi Grenoble l'antenne locale du Génépi, une association étudiante qui veut favoriser le décloisonnement des institutions carcérales par la circulation des savoirs entre les personnes enfermées, ses bénévoles et la société civile. Génépi organise des activités de soutien scolaire à l’intérieur de la prison, ainsi que des actions d’information et de sensibilisation pour le public afin de susciter une prise de conscience sur la réalité de la prison en France.

Vous pouvez encore vous documenter avec le Mouvement abolitionniste des prisons et des peines, un mouvement de réflexion qui recherche les moyens les plus intelligents possibles de glaner les idées concernant l’inutilité et/ou la dangerosité du châtiment quel qu’il soit.

Par ailleurs deux émissions de radio sur Grenoble traitent des thématiques de la prison :

- l'émission mensuelle sur les prisons, « Les murs ont des oreilles », pour les personnes incarcérées, leurs proches et celles/ceux qui se sentent concerné-e-s. Cette émission propose des infos, des conseils juridiques, des interviews, des lectures, des dossiers thématiques et de la musique. Cette émission est diffusée sur Radio Kaléidoscope 97.0FM  les 1er et 3ème mercredi de chaque mois

- l'émission bi-hebdomadaire, Parloirs libres, une émission d’appels et de messages pour les personnes prisonnières et pour leurs proches. Les message peuvent être passés en direct sur le téléphone de la radio ou bien laissés sur le facebook de l’émission et lus après à l’antenne. Cette émission est diffusée sur Radio News FM 101.2FM  les 1er, 3ème et 5ème jeudi de chaque mois.