La Confédération paysanne Isère

Structure

Syndicat agricole - Promotion et soutien de l'agriculture paysanne

Syndicat

La Confédération paysanne est, par son importance, le troisième syndicat agricole français. Elle milite pour une agriculture paysanne et remet en cause le modèle agricole productiviste ayant engendré surproductions, crises sanitaires, dégradation des ressources naturelles, disparités entre régions françaises et diminution continue du nombre de paysan·e·s. La Confédération paysanne milite aussi pour la souveraineté alimentaire et pour que "l'ensemble des paysans et paysannes aient droit à un revenu décent, dans des conditions de travail acceptables, pour des paysans nombreux dans une campagne vivante".

La Confédération paysanne Isère est l'antenne départementale. Aux dernières élections à la Chambre d'agriculture, elle a obtenu 20,64% des voix, ce qui ne représente que 2 sièges sur un total de 21. Elle déplore le mode de scrutin, qui favorise systématiquement la Fédération départementale des syndicats d'exploitants agricoles (FDSEA, qui promeut une agriculture mécanisée, productiviste et tournée vers l'exportation) : en effet, avec 50,26% des suffrages, celle-ci remporte 16 sièges sur les 21 précités. Les agriculteurs boudent les élections à la Chambre d'agriculture : l'abstention est massive puisque seuls 49,76% des agriculteurs-électeurs se sont déplacés pour les élections de 2013 (1). Les prochaines élections de la Chambre d'agriculture se tiendront en janvier 2019.

La Confédération paysanne de l'Isère organise des formations, des rencontres, des évènements publics, des mobilisations, soutient les paysans locaux et informe des actualités juridiques et agricoles. Elle publie chaque semestre une revue d’information paysanne locale. Elle travaille en lien avec l'Addear qui propose de l'aide à l'installation des porteurs de projet.

 

1) http://www.sillon38.com/blog/tag/confederation-paysanne-isere/

Coordonnées

http://www.confederationpaysanne.fr/

04 76 09 26 05

S'y rendre