Confédération générale du travail (CGT) Isère

Structure

Syndicat

Syndicat

La Confédération générale du travail (CGT) est un syndicat français qui a été créé en 1895. En 2013, la CGT a obtenu 30,63 % des suffrages aux dernières élections prud'hommales ce qui en fait la principale organisation syndicale de salarié·e·s en France. La CGT est considérée comme le syndicat le plus contestataire parmi les cinq syndicats représentatifs (CGT, CFDT, CFTC, CGT-FO, CFE-CGC) au niveau interprofessionnel.

En Isère, la Confédération générale du travail compte de nombreux syndicats répartis selon un critère géographique (unions locales de Grenoble, Fontaine, Saint-Égrève, Saint-Martin d'Hères, Pont-de-Claix, Grésivaudan) et selon un critère professionnel (Industrie, Services publics, Agriculture, Commerces et services, Banque-assurance, Mines-énergie, Transports...).

Un syndicat est un groupement de personnes ayant pour objectif la défense d’un intérêt commun, en général l’intérêt de salarié·e·s. Ils sont en général structurés autour d’une profession (ou d’un statut), ou d’un territoire (plateforme industrielle, département). Les actions organisées peuvent-être locales (organisation de grèves, négociations d’entreprise…) ou de plus grande envergure (manifestation, grève générale, négociations politiques…) et visent à défendre l’intérêt des personnes qu’ils représentent, par l’instauration d’un rapport de force lorsque cela est nécessaire.

 

Coordonnées

accueil (a) cgtisere (point) org

http://www.cgtisere.org/

04 76 09 65 54

S'y rendre