Comité pour l’Abolition des Dettes illégiTiMes (CADTM) Isère

Structure

Informations et actions en faveur d'un développement juste

Association loi 1901

Le Comité pour l’Abolition des Dettes illégiTiMes (CADTM) est un réseau international qui milite pour la satisfaction universelle des besoins et le respect des libertés et des droits humains fondamentaux. Son objectif premier est l’annulation de la dette extérieure publique des pays non-occidentaux et l’abandon des politiques d’ajustement structurel imposées par le Fonds monétaire internationaI (FMI), la Banque mondiale, et l'Organisation mondiale du commerce (OMC). "Il s’agit de mettre un terme à la spirale infernale de l’endettement et de parvenir à l’établissement de modèles de développement socialement justes et écologiquement durables. Pour le CADTM, l’annulation de la dette extérieure publique des pays de la Périphérie n’est cependant pas une fin en soi. Elle est bien davantage un moyen, une condition nécessaire mais non suffisante au développement véritablement durable et socialement juste qu’il s’agit de promouvoir, tant au Sud qu’au Nord de la planète." (1)

Pour répondre à ses objectifs, Le CADTM utilise quatre moyens :

  • une analyse approfondie des origines et des conséquences de la dette,
  • l'élaboration d'alternatives de financement du développement humain et de transformation radicale de l’architecture institutionnelle et financière internationale,
  • la définition des étapes menant à la garantie universelle des droits fondamentaux,
  • le renforcement des mouvements sociaux et les réseaux citoyens aux niveaux national et international afin d'interpeller les représentants politiques à chacun de ces niveaux.

Le CADTM Isère est le groupe local du CADTM France. Il organise des conférences, des projections ou des mobilisations sur le sujet de la dette et le développement économique de ces pays.

(1) http://cadtm.org/


Coordonnées

http://www.cadtm.org/

S'y rendre