Comité traite négrière / esclavage (CTNE)

Structure Modifier

Informations sur l'histoire de l'esclavage

Association loi 1901

Le Comité traite négrière / esclavage (CTNE) vise à développer la mémoire et l’information sur les crimes contre l’humanité que furent la traite négrière et l’esclavage, ainsi que sur leurs retombées, leurs conséquences et leurs suites jusqu’à aujourd’hui. Plus généralement, il entend contribuer à l’émergence d’autres relations entre la France et l’Afrique, la Métropole et ses départements d’Outre-mer, les Noirs et les Blancs.

Né d’un collectif associatif en 2003, puis constitué en association loi 1901 en 2005, le Comité Traite négrière / Esclavage est composé de citoyens et d’associations militantes (Afric’Impact, Afrocultures, CADTM Grenoble, CASOMI, CIIP, SOS Racisme, Survie Isère).

Le Comité traite négrière/esclavage organise chaque année les « Rencontres sur la traite négrière et l’esclavage  » et propose à cette occasion des films, débats, animations, marche aux tambours, voyages, concerts, expositions...

Le Comité intervient en milieu scolaire, en bibliothèque, en librairie etc. et coordonne des mobilisations et des actions de sensibilisation lors d'évènements ou autour d'oeuvres négrophobes.

 

Mis à jour : le 5 novembre 2021 23:33

S'y rendre

Coordonnées

https://www.facebook.com/rtne.ctne/

04 76 87 59 79, 06 84 04 74 82