Ancrage

Structure

Association de Prévention des Violences

ANCRAGE


Association de Prévention des Violences
L'association ancrage situe son activité dans la prévention des violences envers les femmes, les filles, les adolescentes et les enfants, ainsi que dans une perspective intersectionnelle (contre les différentes oppressions que subissent certains groupes sociaux).
Elle est active aujourd’hui sur deux pôles d’activités : d’une part, dans l’organisation de stages d’Autodefense pour les femmes par des femmes (qui s’adresse aux femmes, mais aussi aux filles à partir de 8 ans) ; et d’autre part, dans la diffusion du programme CAP, Clés pour l’autonomie et la prévention dans les écoles élémentaires.

AUTODEFENSE POUR FEMMES, FILLES & ADOLESCENTES
Cette pratique de l’autodéfense pour des femmes par des femmes est très peu développée en France. Elle part du principe que les femmes vivent des violences spécifiques, et qu'elles n'ont pas les mêmes accès que les hommes aux apprentissages et encouragements pour se défendre pleinement par elles-mêmes. Le but de l’autodéfense pour femmes est d’acquérir des moyens de se défendre, afin de PRÉVENIR les agressions, de (re)prendre conscience de sa force et de (re)prendre CONFIANCE EN SOI.

L’autodéfense est une pratique qui propose aux femmes une large palette d’outils et de stratégies verbales, mentales, émotionnelles ou physiques utiles pour se défendre. Ces techniques s’appliquent à tous les environnements dans lesquelles les femmes vivent des violences, espaces publics, privés et professionnels.
Les stages et ateliers sont accessible à toutes les femmes quels que soient leur âges et conditions physiques.

Les moments d'ateliers d’autodéfense sont un espace pour les femmes et adolescentes afin qu’elles puissent :
•    Renforcer leur confiance en elle
•    Identifier et prévenir des situations de violence
•    Déconstruire les mythes à propos des violences basées sur le genre
•    Apprendre à s’affirmer et faire respecter leurs limites au quotidien
•    Découvrir leur force et leurs capacités d’action
•    Dépasser leurs blocages vis à vis de l’acte de se défendre
•    Apprivoiser et surmonter les sentiments de peurs et d’incapacités
•    Parler de leurs expériences
•    Faire face à des situations de violences verbales, psychologiques, physiques et sexuelles


LE PROGRAMME de PREVENTION des VIOLENCES envers les ENFANTS EnfantsCAPables

Ancrage se propose pour intervenir dans les écoles élémentaires, en bonne collaboration avec les travailleurs et travailleuses sociales déjà présentes dans les écoles. Ce programme se base sur une approche pédagogique triple en incluant les enfants, les parents et le personnel scolaire, ce qui est une de ces spécificités de la méthode du programme CAP.
Le programme a pour but d’informer et de sensibiliser et surtout d’accroître la confiance en soi et les ressources personnelles et collectives chez les enfants comme chez les adultes soutiens des enfants, en leur transmettant notamment d’outils concrets pour faire face à d’éventuelles agressions qu’elles soient verbales, physiques ou sexuelles et en faisant en sorte qu’ils puissent se renforcer mutuellement.

A travers des interventions ludiques et participatives dans les classes d'école, les enfants sortent renforcé.e.s sur ce qu'ils et elles « peuvent faire dans les situations où quelqu'un leur parle d'une manière qui leur fait peur ou font des gestes qui les mettent mal à l'aise ».



Pour connaître le programme d’activités ou s’inscrire à un stage, n’hésitez pas à contacter directement l'association par téléphone au 06 95 66 84 70 du mardi au jeudi de 10h à 17h ou par courriel. Vous pouvez aussi consulter l'agenda du Tamis qui relaie ces informations.

S'y rendre

Coordonnées

https://www.facebook.com/AncrageAsso

07 84 88 31 94