J'aimerais donner des objets, du matériel, des meubles que je n'utilise plus

Info pratique

Pour vos objets, meubles, vaisselles, quincaillerie, jouets : s'ils sont en bon état, nécessitant peu ou pas de réparations, vous pouvez les apporter dans une des ressourceries de l'agglomération. Pour les objets ou meubles encombrants, certaines ressourceries peuvent venir les récupérer sur place.

S'il s'agit de matériel Hi fi ou informatique, qu'il fonctionne ou non, vous pouvez l'apporter à l'atelier DEEE.(géré par l'atelier d'insertion Ulisse - Solidura). Votre matériel sera soit remis en état puis revendu d'occasion, soit démantelé pour être recyclé.

Pour vos vêtements : s'ils sont en bon état, vous pouvez les apporter, une fois lavés, à une des ressourceries de l'agglomération. Après avoir été triés, ils seront vendus d'occasion dans la boutique de la ressourcerie. S'ils sont en mauvais état, privilégiez La Remise qui s'occupe de recycler le textile usagé en chiffons ou feutres acoustiques.

Enfin, sachez que des sites web tel que donnons.org ou Freecycle propose de mettre en lien des personnes souhaitant donner leurs objets inutilisés et des personnes en ayant besoin. Sur sa page locale dédiée à Grenoble et son agglomération, vous pourrez proposer un objet ou trouver la liste des objets qui sont proposés au don.