Les ateliers Marianne

Structure

Chantier d'insertion de création textile, bois et métal

Les ateliers Marianne sont nés en 1996 de la rencontre, sur la commune de Pont de Claix, d’une volonté politique de la municipalité, d’une équipe de création théâtrale « Théâtre et Compagnie », d’un lieu de spectacle vivant « l’Amphithéâtre », et d'autres acteurs. Le premier résultat  de cette rencontre à été l’embauche de plusieurs jeunes femmes, dans un atelier d’insertion ayant pour activité la réalisation de costumes de théâtre pour le spectacle crée la même année, à l’Amphithéâtre “Les caprices de Marianne ” d’Alfred de Musset. C’est ainsi que furent nommés les ateliers.

Les ateliers Marianne est un atelier chantier d'insertion porté par l'association "Marianne" qui emploie des chômeur.se.s de longue durée et leur propose de travailler dans deux ateliers :
  • L'atelier création textile : qui réalise des vêtements de prêt à porter stylisés principalement à partir de vêtements et textiles récupérés. L'atelier réalise également des bijoux et accessoires de mode, des impressions textiles, des tenture et propose aux particuliers et professionnels de réaliser tous leurs travaux de couture.
  • L'atelier de création déco : qui travaille et retravaille le bois et le métal, afin de réaliser des meubles et aménagements d'intérieur et de jardins, luminaires, aménagements de boutiques, réalisation et location d'accessoires et éléments de décors pour le spectacle vivant.

La spécificité des ateliers Marianne réside dans le fait d'utiliser la création artistique comme support d'insertion. La création artistique participe à l’insertion sociale et professionnelle des personnes en manque de reconnaissances, en donnant une dimension supplémentaire, en incitant les individus à exprimer leur imaginaire et faire émerger des intelligences humaines et techniques. Il s’agit du seul chantier d’insertion à opérer par la dynamique de la création artistique et de la culture dans le Département.

La structure est membre du Collectif Deuxième Acte de 6 structures grenobloises d'insertion sociale et professionnelle qui travaillent autour de la collecte, la valorisation et/ou la transformation créative d'objets.

S'y rendre

Coordonnées

http://lesateliersmarianne.fr/

04 76 99 99 60