Maison des habitant·e·s du bois d'Artas

Structure Modifier
Durant le mois d'octobre 2022, le Planning familial 38 organise une campagne de prévention contre la précarité menstruelle. Dans ce cadre, il est possible de faire des dons de serviettes ou autres protections périodique dans différents lieux de l'agglomération grenobloise et en Isère.Voici la liste des lieux où vous pouvez déposer vos dons qui seront redistribués à des personnes qui en ont besoin.

Centre social

La maison des habitants du bois d'Artas est un service de proximité polyvalent au service des habitant·e·s du quartier, de même que les centres sociaux.

Selon la charte signée par l’ensemble des centres sociaux en 2000, un centre social est un « foyer d’initiatives porté par des habitants associés, appuyé par des professionnels capables de définir et de mettre en œuvre un projet de développement social local pour l’ensemble de la population d’un territoire ». Concrètement, un centre social/maison des habitant·e·s remplit généralement trois fonctions principales : une fonction sociale auprès des habitant·e·s (accès aux droits, accompagnement dans les démarches, permanence juridique…), une fonction familiale et intergénérationnelle (activités à destination des familles, accompagnement à la parentalité, accueil d’enfants durant les temps périscolaires…), et une fonction d’animation de quartier (services aux associations du quartier, organisation d’événements…).

Vous trouverez l'ensemble des services proposés par la maison des habitants sur le site de la ville.

 

La Maison des habitant·e·s du bois d'Artas héberge les associations:

  • Expression gospel
  • AVF (Accueil des Villes Françaises)
  • ACSI (Association des Conjoints Survivants et parents d'orphelins de l'Isère)
  • La cabane enchantée
  • La Croix-Rouge française
  • Tête au cube

La Maison des habitant·e·s du bois d'Artas acceuille également une ludothèque.

Il existe quelques polémiques autour du financement et de la gestion des centres sociaux/maisons des habitants de l'agglomération, notamment concernant leur instrumentalisation par les pouvoirs locaux. Un exemple de polémique autour du Secteur 6 est raconté dans un article du Postillon en mars 2013.

Mis à jour : le 22 septembre 2022 18:25

S'y rendre

Coordonnées

https://www.grenoble.fr/lieu/2420/137-maison-des-habitant-es-du-bois-d-artas.htm

04 76 17 00 37

Afficher l'adresse postale

Téléphone : 04 76 17 00 37
Email : mdh.bois-dartas@grenoble.fr
Site : https://www.grenoble.fr/