Je cherche des conseils juridiques gratuits

Info pratique

Pour mieux comprendre et connaître ses droits, nous vous recommandons tout d'abord le guide pédagogique : Face à la police, face à la justicequi vous proccurera de nombreux conseils utiles en cas d'arrestation, de garde à vue, de procès.

Pour obtenir des conseils juridiques, il existe une permanence d'autodéfense juridique deux fois par mois à la B.A.F. Vous pourrez y trouver de nombreux conseils en matière de justice pénale et civile. Le syndicat "précaires solidaires" propose également des conseils juridiques en matière civile (défense face aux administrations, squat...). Sachez également que l'ordre des avocats de Grenoble propose régulièrement des consultations juridiques gratuites au Palais de justice. Il est possible d'y rencontrer un·e avocat·e pour obtenir des conseils gratuits.

Les maisons de quartier ou centres sociaux proposent également des permanences juridiques durant lesquelles vous pouvez rencontrer un·e avocat·e.

Vous pouvez également vous adresser à la clinique du droit d'Etujuris, portée par des étudiant. e. s en droit de Grenoble. Ils·elles donnent gratuitement des conseils et du soutien aux personnes, physiques ou morales, privées ou publiques, quel que soit le domaine concerné.

Enfin, si vous êtes poursuivi·e par la justice, sachez que certains avocats acceptent l'Aide juridictionnelle d'état, qui vous permet d'être défendu·e par un·e autre avocat·e autre que le commis d'office et d'avoir des conseils juridiques sur la défense à tenir lors du procès.