Je cherche des conseils juridiques gratuits

Info pratique Modifier

Pour mieux comprendre et connaître ses droits, nous vous recommandons tout d'abord le guide pédagogique : Face à la police, face à la justicequi vous proccurera de nombreux conseils utiles en cas d'arrestation, de garde à vue, de procès.

Pour obtenir des conseils juridiques, des consultations gratuites d'avocat·e sont disponibles au palais de Justice de Grenoble, du lundi au jeudi, et à la maison de la Justice et du droit de Grenoble (créneaux spécifiques selon les jours, droit du travail, droit de personnes et de la famille). Retrouvez toutes les informations sur le site de la Cour d'appel de Grenoble.

L'Union syndicale précaires solidaires d'Isère propose également des conseils juridiques en matière civile (défense face aux administrations, squat...). Une permanence est ouverte les lundis de 17 à 19h. Retrouvez plus d'informations sur leur site.

Vous pouvez également vous adresser à la clinique du droit d'Etujuris, association portée par des étudiant·es en droit de l'Université de Grenoble. Ils·elles donnent gratuitement des conseils et du soutien aux personnes, physiques ou morales, privées ou publiques, quel que soit le domaine concerné.

Enfin, si vous résidez en France et avez besoin d'être repréenté·e par un·e avocate, mais que vous ne bénéficiez pas des ressources nécessaires, vous pouvez solliciter l'aide juridictionnelle. Cette aide prendra en charge tout ou une partie de vos frais. Retrouvez les conditions d'accès sur le site du ministère de la Justice.