J'ai des enfants, je cherche du soutien ou du relais pour m'en occuper

Info pratique

Vous pouvez prendre contact avec les différentes associations de soutien à la parentalité, comme Massado ou Bien naître et grandir qui pourront certainement vous conseiller pour trouver des relais pour vos enfants. De même l'association Les Cigognes propose également aux parents célibataires un réseau d'entraide sur différents aspects (juridique, garde d'enfants...).

En cas d'urgence et d'imprévu, vous pouvez prendre contact avec l'association Dépann'Famille qui propose un service de garde d'urgence pour les enfants (lorsque vous devez vous absenter impérativement pour un RDV, une hospitalisation, etc. lorsque votre enfant est malade ou en cas de défaillance de votre mode de garde habituel).

Il existe dans l'agglomération de nombreux lieux d'accueil enfants-parents. Ce sont des lieux ouverts aux enfants de 0 à 4 ans (ou 6 ans selon les lieux) en compagnie de leurs parents ou d’un·e autre adulte de confiance. Cela peut vous permettre de passer un moment convivial avec votre enfant sans être seul·e avec lui. Ces lieux sont tous référencés par le réseau des lieux d’accueil enfants-parents de l’Isère,LAEP 38.

Les maisons des habitants peuvent être un lieu ressource : vous y trouverez un·e référent·e famille qui met en place différentes activités telles que des sorties familles, temps d'échanges entres parents, accès au centre de loisirs, etc.  De même, vous pouvez vous rapprocher du service médico-social de votre secteur afin de rencontrer un·e assistant·e sociale. Ils et elles peuvent être une ressources pour réfléchir avec vous aux difficultés que vous rencontrez et proposer différents types d'aide.