Le Cairn

Structure

Association gérant la monnaie locale en circulation à Grenoble et environs

Le Cairn est à la fois le nom de la monnaie locale en circulation dans l'agglomération grenobloise et le nom de l'association qui a créé et promu cette monnaie depuis sa création en 2015. L'association a d'abord défini pendant deux ans les bases du projet et la monnaie est entrée en circulation à l'automne 2017.

Le principe d'une monnaie locale complémentaire (ou MLC) est de créer une alternative à la monnaie courrante (les euros) à l'échelle locale, notamment pour répondre aux objectifs suivants :

  • Favoriser l’activité économique locale de la région grenobloise : les cairns ne pouvant être dépensés que dans le bassin grenoblois, distribuer des cairns c'est s'assurer que l'argent sera dépensé localement.
  • Etablir la confiance et encourager l’entraide entre tous les utilisateurs : les professionel.le.s souhaitant être payé.e.s avec des cairns (et les changer ensuite contre des euros) doivent faire une demande d'agrément à l'association le cairn et respecter certains critères correspondant à l'éthique de l'économie sociale et solidaire, comme le ferait un "label", c'est donc un gage de qualité.
  • Soutenir la transition énergétique et respecter l’environnement : en consommant localement et auprès d'acteurs qui s'engagent à réduire leur impact sur l'environnemnt.
  • Permettre au citoyen de s’impliquer dans la gouvernance de sa monnaie : le cairn est gouverné par une association et chaque détenteur de cairns est adhérent à cette association, il peut donc s'impliquer dans sa gouvernance.
  • Dynamiser l’économie réelle et résister à la spéculation : le cairn comme les autres monnaies locales est une monnaie "fondante", c'est à dire qu'elle perd de sa valeur si elle n'est pas dépensée au bout d'un certain temps. Il est donc inutile de garder des cairns en espérant que leur valeur augmente, ou pour épargner, la monnaie n'existe que dans sa fonction "d'échange" lorsqu'elle est dépensée.

Depuis 2019, le cairn existe également dans une version dématérialisée : le e-cairn qui fonctionne avec l'aide d'un compte en ligne accessible depuis le site web de l'association et qui permet de faire des virements en cairns, de payer par sms...

Jusqu'à présent, la gouvernance de l'association et de la monnaie locale est assurée par :

  • Le Comité d’Orientation (CO) réunit 4 fois par an l’ensemble des adhérents qui le souhaitent pour débattre et décider les questions d’orientation du projet,
  • Le Comité de Pilotage (CP)de l’association, composé de représentants des utilisateurs et des professionnels est élu chaque année lors d’un CO. Il se réunit tous les mois pour veiller au bon fonctionnement du projet du Cairn,
  • Des groupes de travail, un groupe de vitalité démocratique, un comité de suivi administratif (issu du comité de pilotage), ainsi que des groupes locaux pour faire vivre l'association au quotidien.

Si vous souhaitez en savoir plus sur les monnaies locales, n'hésitez pas à visiter la page wikipédia sur les monnaies locales. Pour connaître la liste des professionnel.le.s acceptant les cairns, vous pouvez visiter le site web de l'association.

S'y rendre

Coordonnées

http://www.cairn-monnaie.com/

0665446587