SEL de Grenoble

Structure

Échanges de biens et de services

Association loi 1901

Un SEL (Système d'échanges local) est un système associatif permettant à un groupe de 30 à 500 personnes d'une même zone géographique d'échanger des services, des savoirs ou des biens. Pour évaluer les échanges entre ses membres, le groupe définit une unité d'échange. Pour le SEL de Grenoble, l'unité s'appelle la noix.

Les échanges s'effectuent entre les adhérents selon les demandes et les offres de chacun·e. Ils sont comptabilisés en monnaie locale, sur une feuille d'échanges envoyée régulièrement à l'équipe de gestion du SEL

Contrairement à un système de troc ou deux personnes échangeraient quelque chose entre elles, le SEL permet d'échanger à l'échelle du groupe, et ainsi recevoir un service de quelqu'un·e, pour le rendre à quelqu'un·e d'autre.

Le principe et le fonctionnement peut faire penser aux Réseaux d'échanges réciproques de savoirs, mais ces derniers fonctionnent sans monnaie d'échange (ils comptabilisent les services rendus et donnés d'une autre manière) et surtout, dans les SEL, on échange aussi bien des savoirs (comme dans les RERS) que des services ou des biens.

À Grenoble, le SEL rassemble une centaine d'adhérent·e·s. Il édite un catalogue des propositions et demandes de ses adhérent·e·s. Cela peut aller du jardinage à la garde d'enfant, en passant par le covoiturage ou un cours de musique. Tous les mois, les adhérent·e·s se retrouvent lors des « marchés » où ils peuvent se rencontrer pour échanger entre eux services, biens, ou savoirs.

Le SEL de Grenoble organise un marché chaque deuxième dimanche du mois dans les locaux de la MNEI. C'est l'occasion de rencontrer les participant·e·s.

S'y rendre

  • MNEI

    5 place Bir Hakeim

Coordonnées

http://seldegrenoble.fr/

04 76 54 31 62 (MNEI), 06 88 90 49 67 (Gérard), 04 76 98 03 81 (Martine)