J'aimerais faire du troc ou rejoindre un système d'échange local (SEL)

Info pratique

Vous pouvez contacter le Système d'échange local (SEL) de Grenoble, un système associatif d'échange de services, de savoirs ou de biens. Contrairement à un système de troc ou deux personnes échangeraient quelque chose entre elles, le SEL permet d’échanger à l’échelle du groupe, et ainsi recevoir un service de quelqu'un·e, pour le rendre à quelqu'un·e d’autre.

Vous pouvez également contacter l'un des six Réseaux d’échanges réciproques de savoirs (RERS) de l'agglomération grenobloise, situés dans les quartiers Chorier-Berriat, Vieux-Temple, Capuche, Abbaye, Eaux-Claires ou Villeneuve. Les Réseaux d’échanges réciproques de savoirs (RERS) mettent en relation des personnes offrant ou à la recherche de savoirs, de savoir-faire et de compétences : cours de langues, aide en informatique, cuisine, bricolage, danse, couture... Les échanges de savoirs se font sur une base de réciprocité, sans aucune contrepartie financière ni aucun étalon pour mesurer la valeur relative de ces savoirs.

Enfin, concernant le troc de biens, vous pouvez vous rendre dans différentes zones de gratuité de la ville : une zone de gratuité est un espace où chacun peut déposer ce dont il n'a plus besoin et reprendre ce qu'il souhaite sans échange de monnaie. Il existe des zones de gratuité dans plusieurs centre sociaux ainsi que dans certains squats. Vous pouvez également visiter les sites web Donnons.org, et Freecycle (il existe en particulier un groupe Freecycle Grenoble) qui mettent en relation des personnes souhaitant se débarrasser d’objets avec des personnes qui en ont besoin.