L'Atelier paysan

Structure

Formation en autoconstruction d'outils agricoles

Il y en a qui pensent que la technique dans nos vie n'est pas neutre, que ça peut vite devenir un problème « de ne rien y comprendre » et que le fait de se réapproprier les outils dont on se sert au quotidien est un vrai enjeu de pouvoir… Parmi eux, quelques paysan·ne·s se sont organisé·e·s en collectif pour se réapproprier les outils qu'ils·elles utilisent dans leur exploitation en agriculture biologique. C'est comme ça qu'est né l'Atelier paysan en 2009, pour inventer ensemble les outils dont ils·elles ont besoins dans leur ferme, les adapter à leurs besoins, les réparer… et surtout, rendre ce savoir-faire paysan accessible et le transmettre, sous forme de documents/plans sur papier ou numériques, ou de formations.
Pour que l'agriculture biologique ne rime pas avec esclavage moderne, l'Atelier paysan propose des formations à l'autoconstruction d'outils adaptés à ses besoins. Ces formations visent à  favoriser l'autonomie économique et technique des paysan·ne·s, à sécuriser leurs installations/convertions en bio, ou encore à développer les progrès agronomiques en agriculture biologique.
Plutôt que chacun·ne bidouille dans son coin, l'Atelier paysan milite pour une mise en commun des savoirs paysans et leur diffusion. Ses membres souhaitent « constituer une sorte d'encyclopédie libre et participative, un pot commun dans lequel chacun peut librement abonder et piocher en ressources adaptées pour l'agriculture biologique ». Actuellement, l'Atelier paysan recense et diffuse des notices pour du matériel de toutes les filières de production agricole. Ces notices sont diffusées librement, c'est à dire que tout le monde peut les télécharger, les modifier et les diffuser, à condition de mentionner la paternité des documents et d'y apposer le même type de licence libre.

S'y rendre

Coordonnées

http://www.latelierpaysan.org/

04.76.65.85.98