ADDEAR Isère

Structure

Promotion et soutien de l'agriculture paysanne

Association loi 1901

L'ADDEAR (association départementale pour le développement de l'emploi agricole et rural) est une association qui regroupe des paysan·e·s ou acteur·trice·s du monde rural et qui vise à promouvoir l'agriculture paysanne, c'est à dire une agriculture à taille humaine, qui permet de vivre de son travail sur une petite ferme, comme le prévoit la Charte de l’agriculture paysanne.

L'une des principales missions de l'ADDEAR est de soutenir le maintien et l’installation de paysan·e·s. Les ADDEAR ont un lien fort avec la Confédération paysanne, et forment un réseau à travers toute la France.

L'ADDEAR de l’Isère a été créée en 2006. Elle cherche a maintenir un tissu rural dynamique et vivant, en travaillant sur des thèmes variés tels que l'installation agricole, la transmission, ou l'autonomie des fermes. Elle aide également des paysan·e·s déjà en activité à avancer dans la démarche d'agriculture paysanne.

L'ADDEAR de l'Isère accompagne celles et ceux qui souhaitent se lancer dans un projet d'installation agricole, en proposant un accompagnement global où le projet de vie est pleinement intégré au projet professionnel. Pour autant, l'idée de l'ADDEAR n'est pas de se substituer aux porteur·se·s de projets ou aux paysan·e·s avec lesquels elle travaille, mais bien de les accompagner pour « faire avec » elles et eux.

L'ADDEAR de l'Isère organise régulièrement des formations et des rencontres agricoles.

 

S'y rendre

Coordonnées

http://www.jeminstallepaysan.org/isere

09 60 03 50 14