J'aimerais en savoir plus sur l'autoconstruction

Info pratique

L'autoconstruction désigne le fait, pour une personne, de réaliser une construction (sa maison, une machine agricole, une éolienne, etc.) par ses propres moyens techniques et intellectuels, sans l'aide ou presque de professionnels. Très répendu dans de nombreuses régions du monde, l'autoconstruction reste peu courante en France, bien que de plus en plus valorisée.

Si vous souhaiter vous former pour mener à bien des projets d'autoconstruction, l'association Entropie propose régulièrment des formations sur la construction en ossature bois, ainsi que des formations autours de la construction d'une Tiny house. Vous trouverez également sur leur site de nombreuses ressources, tels que les plans et fiches techniques des objets qu'ils·elles ont conçu en design libre, ou encore un guide d'autoconstruction de leur Tiny house. Vous trouverez également des informations sur ce sujet sur le site du centre écologique Terre Vivante.

Si vous voulez de construire des outils agricoles, L'atelier paysans propose des formations et de la documentation à ce propos.

Si vous avez besoin de matériaux pour vos chantiers, vous pouvez vous adressez à la matériauthèque les Ragraineurs. C'est un lieu où vous trouverez des matériaux de construction de "récup", qui avaient vocation à finir à la déchetterie, mais qui sont récupérer et  revendu à prix libre et conscient. Vous pourrez y trouver entre autres : carrelage, panneaux de bois, coupures de tissus, papier peint, gaines électrique, lino, etc. le tout