La Métro

Structure Modifier
Les dessous de la cuvette Les structures présentées sur le tamis ne sont pas toujours des alliées
Points de collecte de protections périodiques Dans ces lieux, il est possible de faire des dons de serviettes ou autres protections périodiques chaque mois d'octobre.

Communauté de communes

Établissement public

La communauté d'agglomération Grenoble Alpes Métropole, communément appelée La Métro, est une structure intercommunale associant les 49 communes du bassin grenoblois, la vallée du Drac, de l'isère, de la Romanche, des maissif de Belledonne, de Chartreuse, du Vercors et du Taillefers.

La Métro est dirigée par un conseil communautaire composé de 119 conseillers et conseillères municipaux issus des différentes communes au prorata de leur nombres d'habitant·e·s.  De 1995 à 2010, le président de la Métro était Didier Migaud, membre du Parti socialiste puis Marc Baïetto, maire d'Eybens entre 2010 et 2014 (membre du Parti socialiste). Depuis 2014, c'est Christophe Ferrari, maire de Pont de Claix qui en a la présdience.

Les missions officielles de la Métro sont très vastes, puisqu'elles recouvrent la collecte et le tri des ordures ménagères, la collecte et l'assainissement des eaux usées et pluviales, l'amélioration de l'offre et de la qualité des logements, la réduction des inégalités sociales, le soutien aux entreprises et aux pôles scientifiques, la gestion des cimetières, la réduction des gaz à effet de serre, la réduction des nuisances sonores, la promotion des modes de déplacements dits "doux" en dévelopant le réseau cyclable..Mais la métro est régulièrement pointée du doigt pour son soutient à de grands projets dont l'utilité est discutable, comme la construction du stade des alpes, l'agrandissement de la rocade et  de l'échangeur du rondeau, ou encore le projet de téléphérique urbain.

La Métro publie Le Métroscope, un magazine gratuit qui présente une image positive des activités de la communauté de communes.

Mis à jour : le 5 janvier 2023 11:53

S'y rendre