J'aimerais en savoir plus sur les pesticides

Info pratique

Un pesticide est un produit destiné à tuer des plantes, des champignons ou des insectes considérés comme nuisibles. Ils sont également appelés « produits phytosanitaires » ou « produits phytopharmaceutiques », notamment par l’Union des industries de la protection des plantes (UIPP), l’un des plus puissants groupes d’industriels qui les fabriquent.

Les pesticides se composent de substances actives (organiques ou de synthèse) et d’adjuvants, qui servent à améliorer leur efficacité ou à rendre leur utilisation plus commode. En France, 62700 tonnes de substances actives sont utilisées chaque année, ce qui fait de notre pays le premier utilisateur européen et le troisième mondial. Si l’on rapporte cette consommation au nombre d’hectares cultivés, la France se place au 3ème rang européen (5,4 kg par hectare et par an). [1]

De nombreux pesticides présentent de graves dangers pour la santé des personnes et pour l’environnement. Ils sont responsables de maladies graves (cancers, intoxications) et de troubles tels que des malformations, l’infertilité, le diabète, des troubles immunitaires, neurologiques, etc. [1]. Ils sont responsables également de graves dégâts environnementaux (chez les poissons, amphibiens, mammifères, oiseaux) et de la disparition alarmante des abeilles. [1]. 90 à 94 % des pesticides sont utilisés par les agriculteur·trice·s, qui sont les premières victimes de leurs effets délétères, le reste est utilisé par les services collectifs (voirie, SNCF) et les particulier·ère·s. [1]

Depuis 2019, la vente de pesticides est interdite en France aux particulier.e.s, elle ne reste possible qu'auprès des professionnel.le.s (paysagistes, agriculteur.trice.s). En parralèle, à Grenoble, depuis l'élection d'une équipe municipale rouge et verte en 2014, l'utilisation des pesticides a été fortement limitée :

- Interdite d'utilisation par les services d'espaces verts, dans les parcs et jardins publics, puis dans les cimetières de l'agglomération.

- Interdite à l'ensemble des entreprises privées (paysagistes) travaillant sur la commune.

 

Si vous souhaitez en savoir plus sur les pesticides et leurs conséquences, nous vous recommandons :

- Vous pouvez consulter le site web de l'association Générations Futures qui propose de nombreux dossiers thématiques sur le sujet.

- Michel Crozas, documentariste isérois, s’est intéressé à la question. Son film,Pesticides, non merci, est disponible en accès libre sur le site des  bibliothèques de Grenoble.

- Par ailleurs, le film Le monde selon Monsanto, de Marie-Monique Robin retrace bien les enjeux liés à cette question. Vous pouvez également lire Pesticides, révélations sur un scandale français, de Fabrice Nicolino et François Veillerette, publié aux éditions Fayard en 2007.



[1] Source : l’association Générations futures : https://www.generations-futures.fr/publications/thematique/sante/