La Bifurk

Structure

Espace d'activités culturelles et sportives

Association loi 1901

La Bifurk est une friche industrielle d'une ancienne usine à fil pour les télécoms. Elle est prêtée par la Ville de Grenoble depuis 2002, à un collectif qui occupe et anime le lieu. Cet espace, au départ dédié aux cultures urbaines (graph, hip hop, sports de glisse) s'est progressivement ouvert d'autres activités (arts plastiques, photographie, spectacle vivant...).

Aujourd'hui, c’est un lieu qui heberge une dizaine de structures qui s'oragnisent pour co-gerer le bâtiment et de nombreuses activités : concerts, skate park, salles de répétition, pépinière d'associations, expositions d'art.

Il est possible de venir en tant qu'individu participer aux activités ou s'investir comme bénévole dans les associations. La Bifurk propose aussi aux structures associatives une boîte aux lettres, un bureau, une salle de réunion...

Bien que d'utilité publique, la pérennité de la Bifurk dépend fortement de la bonne volonté de la mairie en place, puisque le lieu est prêté par la municipalité et touche des subventions publiques. C'est ainsi qu'en 2007, suite à l’accueil de militant·e·s opposé·e·s aux nano-technologies, la structure a été fortement menacée de fermeture par les pouvoirs publics locaux, comme en témoigne un article publié dans Indymédia le 3 septembre 2007.

S'y rendre

  • La Bifurk

    2 Rue Gustave Flaubert 38100 Grenoble

Coordonnées

http://www.labifurk.fr/

04 76 23 57 00

Afficher l'adresse postale

2 Rue Gustave Flaubert
38100 Grenoble