Centre LGBTI de Grenoble

Structure

Collectif d'associations de défense des droits des personnes homosexuelles, bisexuelles transexuelles et intersexes

Le centre LGBTI (1) de Grenoble (anciennement appeléCIGALE) est un regroupement d'association qui portent ensemble des valeurs telles que l'affirmation de l'identité LGBTI, la lutte contre toutes les formes d'exclusion, de discrimination, revendique une égalité en droit des personnes homosexuelles, bi ou trans, en France et dans le monde. Le collectif regroupe actuellement 11 associations et deux commissions inter-associatives :

  • Commission d'organisation de la marche des fiertés : Chaque année, de nombreux bénévoles participent ponctuellement, le samedi de la Marche des Fiertés, à la logistique et à la sécurité de la manifestation. Cette commission a pour but de coordonner les bénévoles et de faire en sorte que tout se passe bien le jour J.
  • Commission d'accueil et de soutien de demandeur·euse d'asile pour raisons d'orientation sexuelle et/ou d'identité de genre: C'est une commission inter-associative des associations du centre LGBTI. Elle a pour but d'apporter un soutien, une écoute et de la convivialité aux personnes demandant l'asile car elles ont été perscutées dans leur pays d'origine en raison de leur orientation sexuelle et/ou de leur identité de de genre.La commission organise 2 permanences par mois. Les personnes demandeuses d'asile qui viennent pour la première fois seront reçu individuellement, pour les autres, c'est l'occasion d'échanger avec d'autres sur leur parcours, et sur la situation spécifiquedes demandeur·euse·s d'asile LGBTI. Si une personne ne peut pas venir aux permanences, elle peut solliciter par mail une rencontre de premier accueil à un autre moment.
    En plus de ces permanences, les membres de la commission proposent une préparation individuelle aux audiences à l'OFPRA (2) et à la CNDA (3).
    La commission organise des permanences le 1er jeudi et le 3eme lundi de chaque mois de 18h30 à 20h30 dans les locaux du centre LGBTI. Vous trouverez l'ensemble des dates dans l'agenda du Tamis.
    Vous pouvez les contacter à l'adresse suivante : asilelgbti38@gresille.org
  • Les Voies d'elles : est une association non-mixte qui organise diverses activités (soirées, randonnées, sorties culturelles, etc.). L'association milite aussi sur des questions politiques telles que les droits des femmes, les droits des lesbiennes, le soutien aux demandeurs d'asile sur les questions de sexualité, le tout en lien avec d'autres associations LGBTI, en France ou à l'étranger.
  • À Jeu Egal : est une association qui rassemble des lesbiennes, gays, bisexuel·le·s, transgenres, intergenres, et toutes les personnes qui se sentent concernées par les différences de sexualités et d'attirances ainsi que les questions de genres, personnellement ou dans son entourage. L'association organise des permanences d'accueil – écoute deux soirs par mois et des soirées conviviales les jeudis soirs.
  • Rando's : est une association de randonnée pour les gays et les lesbiennes de la région. Il n'y a pas d'objectif de compétition, seulement le plaisir de se retrouver pour partager une activité sportive en plein air.
  • Contact 38 : est une association qui a la particularité de rassembler des personnes LGBTI et des parents ou proches de LGBTI. Contact a pour but d'aider les familles à comprendre et à accepter l'orientation sexuelle de leurs proches ; et d'aider les personnes LGBTI à communiquer avec leur parents ou leur entourage. De plus, l'association vise à lutter contre les discriminations, en éditant des brochures (disponibles sur leur site), et en organisant des interventions en milieu scolaire sur ce sujet.
  • APGL 38 : association des parents et futurs parents gays et lesbiens.
  • SOS homophobie : association qui lutte contre les discriminations et les agressions à caractère homophobe et transphobe.
  • Grrrnoble Bear association : association d'hommes qui afirme l'identité bear, et qui organise diverses activités pour ses membres (sorties, soirées, séjours, etc.). Ils participent également à l'organisation d'événements tels que la journée mondiale contre l'homophobie ou encore la marche des fiertés.
  • Free sons, choeur LGBTIH : est une chorale LGBTI et hétéro-friendly. Leur répertoire est très varié.
  • Le Refuge; structure qui propose un hébergement temporaire et/ou un accompagnement social, médical, psychologique et juridique aux jeunes majeurs victimes d'homophobie ou de transphobie.
  • RITA: association féministe d'auto-support pour les personnes transexuelles et intersexe.

(1) : Lesbien, gay, bisexuel·le, transexuel·le et intersexe

(2) : Office Français de Protection des Réfugiés ou Apatrides

(3) : Cour Nationale du Droit d'Asile

Coordonnées

http://centrelgbti-grenoble.org/

Afficher l'adresse postale

8 Rue Sergent Bobillot
38000 Grenoble

S'y rendre