Le refuge Isère

Structure Modifier

Lieu d'accueil pour les personnes victimes d'homophobie et de transphobie

Le refuge est une association nationale visant à accompagner et héberger les jeunes (18-25 ans) gays, lesbiennes et personnes transidentitaires en situation d'errance, souvent suite à une rupture familiale. L'association est pour cela partie de deux constats principaux :

  • les jeunes victimes de discrimination du fait de leur orientation sexuelle ou de leur identité de genre en questionnement ont besoin d'une prise en charge spécifique et d'une écoute rassurante et déculpabilisante...
  • victimes de préjugés et de discriminations au sein même des populations marginalisées, il.elles ne trouvent donc pas leur place naturellement au sein des structures d'hébergement de droit commun tels les CHRS.

L'association propose pour cela un suivi pluridisciplinaire au cours duquel les bénévoles accompagnent les jeunes accueillis au quotidien en les aidant à construire leur projet de vie et à s'orienter dans leur vie à venir.

A Grenoble, face aux demandes de plus en plus nombreuses, l'association a décidé de créer une antenne pour l'ensemble du département de l'Isère. Celle-ci ayant reçu les financements nécessaires à son fonctionnement, elle a ouvert un lieu d'accueil (l'adresse est tenue secrete pour protéger les jeunes). Une permanence d'écoute est également organisée chaque mercredi et samedi après-midi au centre LGBTI de Grenoble.

Mis à jour : le 19 novembre 2020 12:43

S'y rendre

Coordonnées

https://fr-fr.facebook.com/pg/LeRefugeIsere

06 31 59 69 50