Promotion des mobilités alternatives à la voiture individuelle
Association loi 1901
L’Association ADTC - se déplacer autrement est une association d’usagers et d'usagères créée en 1974. Elle agit pour le développement de tous les modes de déplacement alternatifs à la voiture individuelle, marche, vélo, bus, tram, train, pour l’intermodalité et pour un meilleur partage de l’espace public. Concrètement cela passe par : la promotion des alternatives (communication, facilitation des usages, développement des transports en commun et du réseau cyclable), la lutte pour partager autrement l'espace (développement des voies réservées bus et vélos, interdiction du stationnement sauvage).
Trois grands types d'actions :
- du plaidoyer auprès des collectivités et des élu·es (métropole, département, communes, région)
- des actions grand public de type véloparades, vélorution, ciné-débats, opérations "coup de poing" de type parking day...
- de l'éducation au vélo pour les publics éloignés de la pratique (premier coup de pédale, remise en selle etc)
L'ADTC compte près de 500 adhérent·e·s. Elle est affiliée à la Fédération nationale des associations d’usagers des transports (FNAUT), à la Fédération française des usagères et usagers de la bicyclette (FUB), et membre des associations « Rue de l’Avenir », « Droits du piéton », Association européenne des transports ferroviaires (AEDTF).
Permanence-accueil du public chaque premier mardi du mois de 18h30 à 20h.
A la MNE - Maison de la Nature et de l'Environnement de Grenoble
Salle Abeille, rez-de-chaussée
5 place Bir Hakeim, Grenoble
5 place Bir Hakeim 38000 Grenoble
