Horizon Parrainage Isère (HP38)

Structure

Promotion du parrainage/marrainage de proximité

Depuis sa création en 2008, l'association Horizon Parrainage 38 a pour vocation la promotion du parrainage/marrainage de proximité en Isère entre d’une part des parents et leurs enfants, et d’autre part des parrains ou marraines bénévoles.

Le parrainage de proximité se définit habituellement comme une relation affective durable entre un.e enfant et un.e adulte extérieur.e à sa sphère familiale mais dans une proximité géographique, basée sur le bénévolat. "Elle permet à des parrains responsables et bienveillants de partager un peu de leur temps avec un enfant, dans une relation sincère réciproque." [1]

En Isère, l'association HP38 cherche à développer ce type de relations par différentes actions :

  • Mise en relation d'enfants et de parrains/marrains et mise en place du parrainage/marrainage : accompagnement du binôme aux débuts de la relation, explication du fonctionnement...
  • Promotion du parrainage : projections sur le sujet, journées festives internes et externes...
  • Relations avec des partenaires pour développer les parrainages : institutions d'aide à l'enfance, Conseil départemental de l'Isère, Union départementale des associations familiales (Udaf38)

L'association est membre de l'Union nationale des acteurs de parrainage de proximité (UNAPP) et elle a également adopté la charte du parrainage de proximité, un cadre de référence pour tous les acteurs du parrainage.

 

[1] Site de l'association Horizons Parrainage Isère : http://horizonparrainage38.fr/le-parrainage-de-proximite

Coordonnées

http://www.horizonparrainage.fr/cms/?q=hp38

S'y rendre