Frankushima

Livre
  • Géraud Bournet
  • Lutopiquant Edition, 2016

"Comment appréhender l’univers de la radioactivité dont le propre est d’être invisible, inodore, sans goût ni saveur ? Cinq ans après le début de la catastrophe de Fukushima, la liquidation du désastre a en grande partie permis sa banalisation et son oubli généralisé. À travers une démarche documentaire et graphique, Franckushima, « caisse de résonance sur les catastrophes nucléaires », propose de revenir sur les enjeux de la catastrophe pour mieux nous préparer à celle qui nous guette en France."

Géraud Bournet propose, à travers son roman graphique, de revenir sur la catastrophe nucléaire de Fukushima et surtout, sur les conséquences d'un tel événement pour la population locale. A travers cet exemple, il propose une réflexion sur le risque nucléaire qui existe en France. L'ouvrage fait la part belle à la parole de différentes personnes, du scientifique au riverain, afin de permettre une compréhension plus fine de la question du risque nucléaire.

Cet ouvrage est très riche et documenté, tout en restant accessible et agréable à lire grace, entre autre, à la présence de nombreux dessins qui appuient le texte.