Je souhaiterais contacter l'inspection du travail

Info pratique

L'Inspection du travail est une administration publique chargée de veiller à la bonne application du droit du travail au sein des entreprises. Son rôle est de :

  • contrôler l’application du droit du travail (code du travail, conventions et accords collectifs) dans tous ses aspects : santé et sécurité, fonctionnement des institutions représentatives du personnel, durée du travail, contrat de travail, travail illégal…
  • conseiller et informer les employeur·se·s, les salarié·e·s et les représentant·e·s du personnel sur leurs droits et obligations,
  • faciliter la conciliation amiable entre les parties, notamment lors des conflits collectifs.

Attention, l’Inspection du travail n’est pas habilitée à régler les litiges relatifs au contrat de travail : seul le Conseil de prud'hommes est compétent dans ce domaine.

L'Inspection du travail est aujourd'hui une administration menacée par son manque de moyens : le nombre d'inspecteurs et inspectrices diminue régulièrement et entrave la qualité de son travail et ses réelles possibilité d'inspection. De plus, certaines lois viennent peu à peu menacer son indépendance telles que la loi Sapin de mars 2014 et la loi Macron d'août 2015. (1)

Si vous souhaitez contacter l'Inspection du travail, votre employeur·se se doit de vous fournir l'adresse de l'inspecteur ou l'inspectrice du travail affecté·e à votre entreprise. Vous pouvez également contacter directement l'Inspection du travail de Grenoble.

(1) http://www.sud-travail-affaires-sociales.org/spip.php?article619