Je cherche des sites d'escalade autour de Grenoble

Info pratique

L'agglomération grenobloise étant entourée de montagnes, de nombreux sites d'escalade en extérieur sont équipés et accessibles facilement, soit en transports en commun (site du Petit Désert, Comboire, Coup de sabre, Bastille) soit à quelques minutes de Grenoble en voiture (si vous n'avez pas de voiture, vous trouverez plus d'infos sur cette page). Sur ces sites, il est nécessaire d'avoir le matériel d'assurage habituel (corde, dégaines, casques, descendeurs et baudriers).

Il n'existe actuellement aucun site web qui répertorie l'ensemble des sites de petites voies (ne nécessitant pas de relais) de l'agglomération grenobloise, mais il est pratique d'avoir ces informations avec soi sur le site (description de la marche d'approche, identification des voies d'escalade) et il peut donc être utile d'avoir avec soi un livre topo, c'est à dire un guide indiquant l'accès, l'identification des voies, ainsi qu'une description du type de terrain et de la difficulté afin de choisir le site qui vous convient le mieux. Parmi les différents topos, nous vous recommandons vivement "Ze topo" rédigé et régulièrement mis à jour par des bénévoles et édité par la fédération iséroise FFME (Fédération française de montagne et d'escalade), l'ensemble des bénéfices servant à l'équipement de nouvelles voies et à la démocratisation de l'escalade.

Si vous souhaitez faire de l'escalade en grande voie(se faisant en plusieurs relais), le site web de la Maison de la Montagne recense et décrit brièvement l'ensemble des grandes voies équipées dans les environs de Grenoble. Certains livres topo, en plus de cette description, vous proposeront des plans et photos des voies afin de ne pas s'égarer.

Enfin, sachez que les clubs de montagne de l'agglomération proposent régulièrement des sorties d'escalade en grandes/petites voies et vous permettront de découvrir de nouveaux sites et de pratiquer avec d'autres personnes.

Catégories