J'aimerais me balader autour de Grenoble mais je n'ai pas de voiture

Info pratique Modifier

Le site changer d'approche recense un grand nombre de randonnées accessibles en transport en commun dans la région. Vous y trouverez de nombreuses idées de randonnées, sorties escalade, ski, alpinisme, etc. pour tous les niveaux et dans les différents massifs qui entourent l'agglomération. Pour chaque randonnée, le site explique en détail l'itinéraire avec les transports en communs. Cette démarche est animée par l'association Mountain Wilderness.

L'association Alpes Là ! propose un livre papier de "50 randonnées sans voiture en Isère" (à acheter ou à emprunter - il existe dans certaines bibliothèques de l'agglo) avec pour chaque itinéraire les infos d'accès en transport en commun depuis la Métropole de Grenoble, la carte avec trace GPS téléchargeable, le descriptif et balisage à suivre, les bonnes adresses en produits locaux à proximité du parcours, des variantes, ... 

Vous pouvez demander conseil à l'Office du tourisme, ou trouver des ressources à la Maison de la montagne à Grenoble (accès à la montagne pour tou.te.s, accès en mobilité sans voiture), ou consulter leur site. La Métro édite également un guide des balades accessibles avec le réseau TAG que vous pouvez télécharger. Enfin, un guide a été édité par la Fédération Française de Randonnée Pédestre - Les environs de Grenoble à pied -, que vous pouvez également retrouver en bibliothèque.

Certaines lignes de bus sont mises en place de manière saisonnière ("destination fraîcheur" l'été, et les bus TouGo - skibus - en hiver, tous deux sur le réseau de transport en commun de la Métropole de Grenoble). Les bus "car régions" permettent également d'accéder à des massifs plus éloignés (préférez le carnet de 6 tickets à prendre en amont). Vous pouvez calculer votre itinéraire relativement facilement via les différents outils numériques créés à cet usage.

Vous pouvez aussi pratiquer la montagne de manière collective en participant à un club de montagne, qui organise généralement des covoiturages.

Enfin, sachez qu'il existe à Grenoble des solutions pour disposer ponctuellement d'une voiture.

Mis à jour : le 14 janvier 2024 16:06