J'aimerais que mon restaurant d'entreprise, ou que la cantine scolaire des mes enfants serve des repas bio

Info pratique

De plus en plus de restaurant d'entreprise, cantines, crèches, etc. font le choix de préparer des repas avec une partie ou tous les ingrédients issus de l'agriculture biologique. Si cela vous intéresse, l'association pour le développement de l'agriculture biologique (Adabio) peut vous aider dans cette démarche : ses membres pourront vous fournir des conseils et ils publient un guide des producteur·trice·s et des fournisseur·se·s bio dans l'Isère qui approvisionnent les collectivités.

Vous pouvez également contacter l'association Mangez Bio Isère : des producteurs et productrices se sont réuni·e·s au sein de cette association afin de permettre aux restaurants collectifs un accès à un plus grand nombre de produits via un seul fournisseur. Ils approvisionnent maintenant plus d'une centaine de restaurants scolaires ou cuisines collectives du département.

L'alimentation issue de l'agriculture biologique s'est beaucoup développée en France ces dernières années et l'on trouve du "bio" un peu partout. Si l'intérêt de la démarche mérite d'être soulevé, sachez toutefois que la label bio ne garantit pas pour autant une agriculture écologiquement entièrement responsable (puisqu'il ne prend pas en compte le transport des aliments par exemple), ni sociale (puisqu'il ne tient pas compte des conditions de travail dans lesquelles sont cultivés les aliments). Pour une réflexion critique sur l'alimentation biologique, nous vous recommandons les deux ouvrages : le bio entre business et projet de société aux éditions Agone ; Si tu ne manges pas bio c’est parce que tu es pour la destruction de la planète, aux éditions Terre Noire.