J'aimerais fabriquer des outils de transformation alimentaire / cuisine

Info pratique

La cuisine ou transformation alimentaire est une bonne manière de conserver des aliments quand vous ne pouvez/voulez pas les consommer frais :

  • Récupération de fruits ou de légumes en trop grosse quantité pour être mangés avant leur péremption
  • Envie de manger des fruits ou légumes hors-saison sans pour autant les faire venir d'un autre pays (tomates, fraises...)

Sachez qu'il existe différents outils de transformation alimentaire qu'il est possible de construire soi-même et qui permettent cette transformation y compris en se passant de gaz ou d'électricité. Nous fournissons sur cette page des notices de fabrication de ces outils.

Si ces notices ne sont pas assez claires selon vous, que vous avez besoin d'un accompagnement, sachez qu'il existe des structures qui aident à réaliser des projets auto-construits et qui pourront peut-être vous aider sur la construction de ces outils, notamment l'association Entropie à Grenoble qui propose de vous accompagner dans vos projets, sans pour autant les réaliser à votre place.

Four solaire

Un four solaire est un caisson permettant de cuire des aliments en utilisant l'énergie du soleil. Cette technologie s'est fortement développée et on estime que deux millions de four sont en fonctionnement à travers le monde. Le four est composé d'un caisson isolé et vitré dans lequel on va concentrer le rayonnement solaire, générant une élévation de la température. Ce phénomène utilise la caractéristique de certains matériaux comme le verre, qui est transparent au rayonnement solaire mais opaque aux rayonnements infr-rouges. L'association Entropie propose une très bonne notice de réalisation d'un four solaire sur son site. Vous trouverez également sur le siteune notice de fabrication et d'utilisation de cuiseurs et de séchoirs solaires.

Cuisinière rocket

Une cuisinière rocket ou rocket stove est une foyer de cuisine à bois permettant un haut rendement. Il permet de cuisiner et de faire chauffer de l'eau avec très peu de bois. Vous pouvez soit réaliser cette cuisinière en pisé (mélange de terre crue-paille), soit la réaliser à partir d'une bouteille de gaz de 13l. Vous trouverez ici une notice pour réaliser une cuisinière en terre pisé et sur cette page une notice pour réaliser une cuisinière à partir d'une bouteille de 13l.

Séchoir solaire

Un séchoir solaire vous permet de faire sécher des légumes comme les tomates, les figues, les fruits secs afin de les conserver. Vous pourrez trouversur cette page une notice de fabrication d'un séchoir solaire, avec quelques astuces d'utilisation. Vous trouverez également sur le siteune notice de fabrication et d'utilisation de cuiseurs et de séchoirs solaires.