J'aimerais en savoir plus sur l'histoire de Grenoble et de sa région

Info pratique

Si la date de formation d'un village à l'endroit où est situé Grenoble est inconnue, la première référence écrite à ce village (à l'époque appelé Cularo) date de 42 av. Jésus-Christ, soit plus de 2000 ans. Depuis cette époque, différentes traces viennent témoigner de l'histoire de la ville et de ses différentes mutations.

Si vous souhaitez en savoir plus sur l'histoire de Grenoble, vous trouverez dans les bibliothèques municipales de l'agglomération différents ouvrages consacrés à l'histoire de Grenoble et sa région. La bibliothèque de Chavant est probablement la bibliothèque possédant le plus de documents sur cette thématique. Si vous souhaitez approfondir vos recherches, sachez que de nombreux documents sont également consultables dans les locaux des Archives départementales de l'Isère et dans les Archives municipales de Grenoble.

Par ailleurs, plusieurs musées présentent régulièrement des expositions sur certains aspects de l'histoire de Grenoble : c'est le cas dumusée du Dauphiné, du musée de Grenoble, du musée archéologique de Grenoble, du Musée de la Résistance et de la déportation de l'Isèreou encore du musée de l'Ancien évêché.

Ces lieux étant institutionnels ou en grande partie subventionnés par les pouvoirs publics, l'histoire de Grenoble qu'ils présentent est nécessairement « officielle ». Pour avoir un autre regard sur l'histoire de la ville (histoire des luttes, histoire populaire), notamment plus récente, nous vous recommandons de consulter les archives du journal Le Postillon disponibles sur leursite web, ainsi que les articles du site web Indymedia Grenoble et le site web Les Renseignements Généreux.