Archives départementales de l'Isère

Structure

Archives locales du XIe siècle à aujourd'hui

Établissement public

Créées sous la Révolution française pour recueillir les archives des institutions d'Ancien Régime, les Archives départementales sont depuis les lois de décentralisation placées sous l'autorité du Conseil général de l'Isère. Elles sont chargées d'enrichir le patrimoine du département en collectant les archives publiques produites par les administrations et en recevant les archives privées déposées, données ou vendues par des familles, des associations ou des entreprises.

Les Archives de l'Isère assurent la conservation de 35 kilomètres linéaires de documents depuis le XIe siècle jusqu'à nos jours. Les documents sont variés : parchemins, papiers, manuscrits, gravures, plans, photos, etc.

Ces archives sont publiques et tout le monde peut les consulter sur présentation d'une pièce d'identité. Attention, la consultation des documents se fait uniquement sur place, dans la salle de lecture prévue pour cela. Sur place, il y a toujours un·e archiviste qui pourra vous aider dans vos recherches (Attention ! Les archives départementales n'ont pas pour mission de faire les recherches généalogiques et n'envoie pas de copie d'acte d'état civil).

S'y rendre

Coordonnées

https://archives.isere.fr/

04 76 00 38 38

Afficher l'adresse postale

Archives départementales de l'Isère
Centre Jean Berthoin
2 rue Auguste Prudhomme
38000 Grenoble