Bibliothèques municipales de Grenoble

Structure

Bibliothèques municipales

Les bibliothèques municipales de Grenoble, c'est un réseau de 13 bibliothèques publiques. Sur place, vous pouvez consulter gratuitement tous les documents (livres, CD, presse, etc.), et vous pouvez les emprunter si vous êtes adhérent-e de la bibliothèque. L'adhésion est gratuite pour les moins de 18 ans, les chômeurs·euses, les bénéficiaires de minimas sociaux et les demandeurs·euses d'asile.

Dans toutes les bibliothèques, des postes informatiques sont mis à disposition du public, sur lesquels il est possible d'accéder à internet gratuitement.

Les bibliothèques proposent régulièrement des animations culturelles (expositions, lectures d'histoires pour les enfants, conférences, etc.).

Suite au plan d'austérité budgétaire voté en 2016 par la mairie de Grenoble, 3 bibliothèques situées en quartier prioritaires ont été fermées partiellement, la lutte des bibliothécaires et citoyens ayant permis d'éviter la fermeture totale comme cela était prévu initialement. Vous pourrez retrouver l'historique et l'actualité de cette lutte sur le site : http://www.touchez-pas-a-nos-bibliotheques.fr/

Toutes les bibliothèques de la ville ne possèdent pas le même fonds :

Bibliothèque de l'Abbaye : tout public. Livres jeunesse et adulte, presse, CD.

Bibliothèque de l'Alliance : tout public. Livres jeunesse et adulte, presse, CD, livres audio pour enfant. Partiellement fermée depuis 2017 à la suite du plan d'austérité de la ville de Grenoble, ouverte à mi-temps par rapport à 2016.

Bibliothèque de l'Arlequin : tout public. Livres jeunesse et adulte, DVD jeunesse, presse. Fond de référence sur le conte.

Bibliothèque duCentreville : pouradolescentset adultes. CD, DVD, livres, presse, méthodesde langues. Permanence de la bibliothèque sonore (grand fond de documents sonores) une fois par semaine.

Bibliothèque desEaux claire : tout public. Livres jeunesse et adulte, DVD, presse, livres audio.

Bibliothèque d'Hauquelin : pour enfants et adolescents. Livres, presse, livres audio. Partiellement fermée depuis 2017 à la suite du plan d'austérité de la ville de Grenoble, devenue un "relais-lecture" c'est à dire une armoire à livres ouverte quelques heures par semaine.

Bibliothèque duJardin de ville : pour enfants et adolescents. Livres, presse, livres audio, CD.

MédiathèqueKateb Yacine : médiathèque pour adolescents et adultes. Livres, presse, livres audio. Médiathèque spécialisée dans la musique (CD, DVD, partitions, méthodes instrumentales) et le cinéma (DVD, films de fiction, d'animation, documentaires). Il y a également une artothèque, où il est possible d'emprunter des photographies et estampes d'artistes contemporains.

Bibliothèque dePrémol : pour les enfants : Livres, presse, livres audio. Partiellement fermée depuis 2017 à la suite du plan d'austérité de la ville de Grenoble, devenue un "relais-lecture" c'est à dire une armoire à livres ouverte quelques heures par semaine.

Bibliothèque deSaintBruno : tout public. Livres jeunesse et adulte, CD, presse, livres audio.

Bibliothèque de Teisseire Malherbe : tout public. Livres jeunesse et adulte, DVD, presse, livres audio.

Bibliothèque internationale : tout public. Documents en sept langues (allemand, anglais, arabe, espagnol, français, italien et portugais) Livres jeunesse et adulte,CD, presse, livres audio,méthodes pour l'apprentissage des langues.

Bibliothèque d'étude et du patrimoine : archives et important fonds de documents sur Grenoble et la région. On y trouvedes livres, des revues, des dossiers de presse, des manuscrits, des cartes et plans, des estampes et photographies, et de nombreux fonds historiques datant de plusieurs siècles. Elle propose un accompagnement pour les recherches dans cette énorme masse documentaire.Attention, la consultation se fait uniquement sur place.

Catégories

S'y rendre