J'aimerais apprendre à travailler le bois, faire mes meubles

Info pratique

Vous pouvez contacter l'un des dix ateliers bois associatifs de l'agglomération grenobloise.

Dans ces ateliers, il est possible, en adhérant à l'association, de fabriquer soi-même ses meubles ou autres objets en bois. Les bénévoles de l'atelier sont là pour faire découvrir le travail du bois, initier à la menuiserie et former les adhérent·e·s à se servir des différentes machines. Il vous sera demandé de faire une formation pour apprendre à utiliser les machines en toute sécurité.

Les ateliers sont équipés de toutes les machines nécessaires au travail du bois, (dégauchisseuses, raboteuses, scies sur tables, etc) ainsi que de l'outillage électroportatif (défonceuse, perceuse, domino) et de l'outillage manuel (marteaux, ciseaux à bois, rabots).

Ces ateliers sont faits pour être utilisés dans un but non lucratif, vous ne pouvez pas les fréquenter en tant que menuisier.e, ébéniste ou sculpteur.trice professionnel.le.

Au Sappey en chartreuse, il y a un atelier collectif au sein de La bonne fabrique comprenant de nombreuses machines (machines à bois, découpeuse laser, fraiseuse à commande numérique) et qui est également ouvert aux professionnel.les. Vous pouvez les contacter pour voir s'ils sont équipés selon vos besoins.