J'aimerais des conseils pour choisir ma contraception

Info pratique

Maîtriser sa fécondité devrait être une affaire de couple et les questions de contraceptions concernent autant les hommes que les femmes, bien que ce soit elles qui les prennent principalement en charge (par défaut, mais aussi parce que certaines préfèrent maîtriser leur fécondité puisque c'est elles qui subiront le plus les conséquences d'une grossesse).

Si vous chercher des informations, vous pouvez vous tourner vers votre médecin et/ou votre gynécologue qui est en première ligne. Mais il arrive qu'ils·elles soient partial·e·s à ce sujet, et que vous ayez besoin d'aller chercher de plus amples renseignements ailleurs.

Vous pourrez alors vous informer auprès du planning familial ou des centres de planification. Ce sontdes lieux d’écoute, d’information et d’entretien ouverts à tou·te·s pour échanger autours des questions liées à la vie sexuelle et affective.Les conseiller·e·s et/ou des médecins du centre de planification pourront vous renseigner sur les différents types de contraceptions qui existent en dehors de tout jugement moral.Le site du planning familial propose également une rubrique sur le sujet très documentée.

Enfin, nous vous recommandons la visite du site de Martin Winkler, un gynécologue qui s’efforce de proposer une information claire et complète sur ce sujet.

Actuellement, mise à part les préservatifs masculins, la plupart des moyens de contraceptions sont destinés aux femmes, mais de plus en plus de monde pousse à une réflexion sur la contraception masculine, et des solutions (pilules, gels, sous-vetements thermiques, vasectomie) existent déjà. Pour plus de renseignements sur la contraception masculine, n'hésitez pas à consulter le site de l'ARDECOM (association de recherche et dévelopement de la contraception masculine)