Planning familial de l'Isère

Structure

Association militante pour les droits des femmes

Le planning familial est une association féministe et militante,qui défend le droit à la contraception, à l’avortement ainsi que l’éducation à la sexualité. Le Planning Familial prend en compte toutes les sexualités, dénonce et combat toutes les formes de violences et de contraintes envers les femmes, lutte contre les discriminations et les inégalités sociales, s’engage dans la prévention du SIDA et des IST.

Créée en 1956 sous le nom de "La maternité heureuse", l’association réunissait des femmes et des hommes qui militaient pour la légalisation des moyens de contraceptions et de l'avortement. L'association deviendra le Mouvement français pour le planning familial en 1960.

À cette époque, les moyens de contraception étaient interdits et l'avortement était illégal. On estime qu'au minimum 250 000 femmes par an avortaient dans la clandestinité dans des conditions sanitaires souvent déplorables, ce qui entraînait la mort de 250 d'entre elles environ chaque année (1). La contraception est autorisée depuis 1967 et l'avortement a été légalisé en 1975. Le Planning familial est resté actif dans les mouvements féministes, et a participé à de nombreux combats depuis 50 ans.

Issus de ce mouvement, de nombreux centres de planification existent en France, dont le premier a été créé à Grenoble en 1961. Les centres de planification sont des lieux d’écoute, d’informations et d’entretien ouverts à tout·e·s pour échanger autour des questions liées à la vie sexuelle et affective. Des conseiller·e·s et des médecins, tenu·e·s au secret professionnel, sont là pour vous accueillir sans jugement et aborder des questions relatives à la contraception, la grossesse, l’avortement, les infections sexuellement transmissibles (IST), les difficultés conjugales, l’adolescence, etc.

Le Planning familial de l’Isère est organisé en différentes antennes, ou centres de planification répartis sur l’ensemble du territoire.

Le Planning familial de l'Isère siège dans ses locaux boulevard Gambetta, où vous trouverez également un centre de planification, ainsi qu'un centre de documentation avec de nombreux ouvrages à consulter ou emprunter.

 

 

(1) MFPF, Liberté, sexualités, Féminisme - 50 ans de combat du Planning pour les droits des femmes, Paris, La Découverte, 2006

Coordonnées

http://isere.planning-familial.org/

04 76 87 94 61

Afficher l'adresse postale

30 boulevard Gambetta
38000 Grenoble

S'y rendre