Centres de planification du Planning familial de l'Isère

Structure

Centres d'information et de soins autour de la vie affective et sexuelle

Association loi 1901

Le Planning Familial est un mouvement militant qui prend en compte toutes les sexualités, défend le droit à la contraception, à l’avortement ainsi que l’éducation à la sexualité. Il dénonce et combat toutes les formes de violences et de contraintes envers les femmes, lutte contre les discriminations et les inégalités sociales, s’engage dans la prévention du VIH/SIDA et des IST (Infections sexuellement transmissibles).
Issus de ce mouvement, de nombreux centres de planification existent en France. Ce sont des lieux d’écoute et d’information où chacun·e peut bénéficier d’entretiens et échanger autour des questions liées à la vie sexuelle, affective et relationnelle. Des conseiller·e·s, des médecins et des sages-femmes, tenu·e·s au secret professionnel, sont là pour vous accueillir sans jugement et aborder des questions relatives à la sexualité, la contraception, la grossesse, l’avortement, les infections sexuellement transmissibles (IST), les situations de violences, le viols, relations affectives dans le couple, les relations parents-enfants-aods, les discriminations, etc.
Le Planning familial de l'Isère est organisé en différentes antennes, ou centres de planification répartis sur l’ensemble du territoire: Planning familiale Grenoble Gambetta (04 76 87 94 61), le Planning Familial interquartier ( 04 76 43 13 76), le Planning Famililal de St-Egrève (04 76 75 33 04), d'Echirolles-Eybens (04 76 59 37 69) et de Villard-Bonnot (04 76 13 39 51)

L’accueil est organisé avec ou sans rendez-vous, selon les horaires. Vous pouvez venir seul·e ou accompagné·e d’une personne en qui vous avez confiance. Les mineur·e·s ne sont pas obligé·e·s de venir accompagné·e·s de leur parents, et n’ont pas besoin d’une autorisation parentale. Les entretiens, consultations médicales, examens, traitements des IST et contraceptifs sont gratuits pour les mineur·e·s et les non-assuré·e·s.
Dans les centres de planification, on peut également se procurer des moyens de contraception, la pilule du lendemain, un test de grossesse, un test de dépistage des IST, des préservatifs, etc.

Dans les centres de planification, on peut discuter et se renseigner autour des questions de :

  • Contraception : les différentes méthodes (pilule, préservatif, stérilet, implant, patch, anneau vaginal, …), leurs avantages et leurs inconvénients, trouver la méthode qui vous convient le mieux, à un moment donné de votre histoire, la prescription de ces méthodes et leur suivi.
  • Contraception d’urgence : délivrance gratuite pour les mineures, prescription d’un test de grossesse.
  • Sexualités : les premiers rapports sexuels, les difficultés lors des rapports sexuels, les questions qui s’y rapportent, l’attirance pour une personne de sexe différent, de même sexe ou encore l’attirance pour les deux sexes…
  • Suivi gynécologique : examen gynéco, frottis, traitements…
  • Questions autour des IST : VIH/sida, hépatite B, chlamydia, herpès, syphilis, dépistage et traitement, pour certaines de ces infections.
  • Grossesses (désirées ou non) : suivis de grossesse, grossesses non-désirées (tous les centres de Planning Familial sont disponibles pour vous écouter et faire le point avec vous), interruptions volontaires de grossesse (dans certains centres, suivi d’IVG médicamenteuses sans hospitalisation).
  • Violences : aide et soutien en cas d’humiliations, insultes, menaces, pressions psychologiques, gifles, coups, agressions sexuelles, viols… commis par un·e (ex) conjoint·e ou (ex) compagnon ou compagne.
  • Difficultés dans le couple : discussion seul (e) ou en couple pour réfléchir à votre projet de couple ou encore vous accompagner si votre couple est en interrogation, en crise, ou détruit par la rupture ou par la mort.
  • Difficultés relationnelles dans la famille, familles recomposées, etc.

Tous les 2èmes mercredis du mois, Le Planning Familial de Grenoble tient une permanence pour les personnes trans (qui ne se sentent pas appartenir au genre qui leur a été assigné à la naissance et/ou qui refusent cette assignation).

Enfin, le centre de planification de Grenoble propose également un centre de documentation, ouvert à tout·e·s, avec un fond documentaire spécifique de 5000 ouvrages.

Centre de planification Grenoble-Gambetta : 04 76 87 94 61
Centre de planification Grenoble-Interquartier : 04 76 43 13 76
Centre de planification de Saint-Egrève : 04 76 75 33 04
Centre de planification d'Eybens : 04 76 59 37 69

S'y rendre

Coordonnées

https://www.planning-familial.org/fr/le-planning-familial-de-lisere-38

Centre-ville : 04 76 87 94 61

Afficher l'adresse postale

30 Boulevard Gambetta
38000 Grenoble