VERNISSAGE & EXPO - Mois de la culture afro-queer

Événement Modifier

Quand

  • lundi 02 février 2026, de 18h00 à 20h00

Pour y aller

Description

Un temps d'ouverture pour célébrer les expressions afro-queer, rencontrer les artistes et lancer le mois ensemble. 

Au centre LGBTI 
8 rue Bobillot 38000 Grenoble 
contact@centrelbgti-grenoble.org

 

Tout public, entrée libre 

En février 2026, le Centre LGBTI de Grenoble accueille la première édition du Mois de la culture Afro-Queer, un événement culturel, politique et communautaire organisé par le groupe de personnes LGBTI queer racisées et non blanches de la commission animation du Centre LGBTI.

Né d'un besoin vital de se retrouver, de se raconter et de se célébrer, ce projet s'inscrit dans un contexte où les vécus afrodescendants et racisés restent souvent marginalisés, y compris au sein des espaces queers. Le Mois de la culture Afro-Queer est pensé comme un espace de visibilité, de transmission et de création, où nos histoires, nos corps, nos mémoires et nos imaginaires prennent place au centre.

Pendant tout le mois de février, une programmation plurielle mettra à l'honneur les expressions artistiques, politiques et culturelles afro-queer : exposition et vernissage, projections de films, atelier fanzine, marché de créateur·ices, soirée DJ set et bingo drag. Ces temps forts seront accompagnés de moments de rencontre et de discussion, favorisant le partage d'expériences, la création de liens et la circulation des savoirs.

Certaines activités se dérouleront en mixité choisie pour les personnes queer racisées et afrodescendantes, afin de garantir des espaces de soin, de sécurité et d'auto-organisation. D'autres seront ouvertes aux allié·es, dans une démarche de dialogue, de sensibilisation et de solidarité. L'ensemble des événements est proposé à prix libre (sauf mention contraire), afin de rendre la programmation accessible au plus grand nombre tout en soutenant les artistes et les initiatives invité·es.

Le Mois de la culture Afro-Queer vise également à mettre en lumière des artistes, militant·es, collectifs et initiatives locales, en soutenant la création afro-queer et en valorisant les dynamiques communautaires existantes sur le territoire grenoblois.

Cette première édition se veut simple, bienveillante et inclusive. Elle s'inscrit dans une démarche d'apprentissage collectif et de construction progressive. Les organisateur·ices souhaitent que cet événement soit un point de départ, une expérience à faire grandir, et accueillent avec attention les retours, critiques et propositions afin d'imaginer ensemble les prochaines éditions.

Le Mois de la culture Afro-Queer se pense comme un espace de joie, de mémoire, de création et de résistance : un moment pour se rencontrer, se reconnaître et affirmer nos présences dans la ville et dans les espaces queers.

Mis à jour : le 31 janvier 2026 17:47

Accessibilité aux personnes en situation de handicap

Aucune information n'est donnée concernant l'accessibilité aux personnes en situation de handicap pour cet évènement.