17 rue abbé Grégoire 38000 Grenoble
APPEL À UNE ASSEMBLÉE CONTRE LES IMPÉRIALISMES ET LA GUERRE

Cela fait maintenant plus de 2 ans que la guerre génocidaire en Palestine et à Gaza se déroule sous nos yeux, après plus de 100 ans de violences coloniales. Ce génocide est alimenté par des technologies produites localement. STMicroelectronics (présente dans la région mais aussi dans l’État colonial israélien) exporte par exemple à l'entité sioniste des technologies de pointe, qui contribuent au développement militaire de son armée d'occupation.
Depuis des mois, des individu·e·s sont en lutte, ici et ailleurs, contre ces complicités de génocide. C'est dans ce contexte que nous appelons à une Assemblée générale ouverte pour amplifier la lutte contre l'armement et contre l'impérialisme.
Alors viens ! Que tu sois un·e individu·e ou que tu représentes une organisation, ce sera un endroit pour s'organiser et se coordonner. Cette AG aura lieu le 2 février à 18h30 au Lieu (17, rue Abbé Grégoire 38000 Grenoble).
Des responsabilités locales, nationales et européennes écrasantes
La France est le deuxième pays exportant le plus d'armes au monde. Elle alimente directement les guerres en cours, et sa puissance militaire s'est elle-même développée sur une histoire coloniale faîte de massacres, de pillages et de dépossessions. C'est cette puissance militaire qui lui permet de maintenir sa domination coloniale et impérialiste aujourd'hui.
Le complexe militaro-industriel de la France alimente aussi les structures d'oppressions à d'autres niveaux. Et ce, en accaparant des terres agricoles dans toute la région pour construire des usines ultra-polluantes comme en fournissant du matériel de surveillance algorithmique ou des drones, utilisés pour les contrôles racistes dans nos quartiers, aux frontières, ou dans les territoires encore colonisés.
Alimentant les guerres à l'extérieur, l'Europe militarise de plus en plus ses frontières, causant ainsi la mort de milliers de personnes. Frontex, l'agence européenne de militarisation et surveillance des frontières, utilise des drones dont certains composants sont produits par Thalès, une entreprise présente a Moirans et Montbonnot.
Un continuum colonial qui s’étend jusqu’à l’intérieur des frontières nationales
À l'intérieur du territoire national, la répression s'accentue constamment. Elle vise principalement les quartiers populaires et les personnes issues de l'immigration post-coloniale. Ce racisme d'État s'exprime dans une islamophobie exacerbée qui a des conséquences dramatiques pour des millions de personnes. L'arsenal répressif de la police suit également ce mouvement, celle-ci s'équipant d'armes et de technologies de surveillance de plus en plus sophistiquées. Lynred (une entreprise située à Veurey Voroise) expose ainsi ses technologies au Milipol, le salon mondial de la répression intérieure des États.
Dans ses colonies, la France continue le pillage des minerais nécessaires à la fabrication des technologies de pointe et de l'armement. C'est par une répression sanguinaire que l'État français y maintient sa domination coloniale.
La recherche au service de la guerre
La militarisation passe aussi par les universités (dont l'UGA) et les écoles d'ingénieurs (dont Phelma - INP) qui adaptent leurs programmes pour les besoins de l'industrie militaire, formant ainsi les personnes nécessaires à la conception de ses drones et ses missiles. Grenoble est un des centres français majeurs de recherche et de production dans le domaine de l'armement. De nombreuses entreprises et start-ups conçoivent et produisent dans la métropole des pièces d'armes, composants électroniques, et autres solutions informatiques à destination de l'armée. Nombre d'entre elles fournissent directement l'entité sioniste : Caterpillar, HPE, IC'Alps, Microoled...etc.
Un bellicisme en marche
Le gouvernement actuel nous parle de se préparer à un conflit armé dont il est lui-même architecte. On nous demande d'être prêt·e·s à faire des sacrifices pour la nation, de s'unir sous un drapeau que nous n'avons pas choisi. Ce prétexte a bon dos pour étouffer la contestation sociale, au moment où les fascistes et réactionnaires de tout bord soutiennent cette escalade belliciste. Dans le même temps, nos luttes féministes sont récupérées au service d'un nationalisme blanc et instrumentalisées à des fins guerrières et coloniales. Cette instrumentalisation tente de camoufler que les guerres sont étroitement liées au racisme, au capitalisme et au patriarcat.
Concrètement, cette marche à la guerre se traduit par des mesures comme la réindustrialisation du territoire annoncée en mai 2025 (40 milliards d'euros d'investissements) ou le service militaire volontaire, qui remplace le SNU pour recruter dans l'armée dès le plus jeune âge, ciblant en particulier les plus précaires. Le budget militaire, quant à lui, a doublé depuis 2017 (de 32,7 milliards à 57,1 milliards d'euros). Tout cela a donc un coût énorme, financé par nos impôts, et participe de la casse sociale dont nous faisons actuellement les frais.
L’actualité mondiale est faite d’attaques
Partout les impérialismes font des ravages. Dernier exemple en date, les États-unis ont lancé une offensive militaire sur le Venezuela pour piller leurs ressources et assurer leur domination sur l'Amérique du sud. Et ce sont les mêmes États-Unis qui cherchent à instrumentaliser à leur avantage les révoltes en Iran, pour tenter d'instaurer un régime à leurs bottes dans cette région.
Agir !
Loin d'être impuissant·es, nous pouvons et devons nous opposer à l'impérialisme, qu'il soit états-unien, français, israélien, ou d'autre nature.
Alors voilà, l'idée de cette AG est de proposer à toute personne motivée et à toutes les organisations intéressées de venir se coordonner contre le militarisme et contre l'impérialisme, depuis Grenoble. Pas besoin d'être un expert du sujet ni d'avoir un bagage militant, tout est à construire ensemble !
تحيا فلسطينTahya Filastin



