Projection-débat: Vassily Netetenko

Événement Modifier

Quand

  • lundi 17 octobre 2016, à 20h15

Pour y aller

Description

Projection et débat autours des documentaire VASSILY NESTERENKO et BELRAD 2015.

Après l’accident de Tchernobyl, Vladimir Nesterenko s’est engagé pour la protection des populations, et notamment des enfants vivant en territoire contaminé, via la création de l’Institut Belrad. Les autorités n’ont pas vu d’un bon œil ses efforts...

Yves Lenoir dans son livre "La comédie atomique, l’histoire occultée des dangers du nucléaire" dénonce les mensonges et l’omerta organisés par l’industrie atomique autour de l’impact sanitaire du nucléaire.

Lundi 17 octobre à la Maison des Associations à 20h15, deux courts métrages seront projetés : "Vladimir Nesterenko" et "Belrad 2015" et Yves Lenoir sera présent pour présenter son livre et débattre avec le public.

A l’heure où les autorités françaises veulent modifier les normes post-accidentelles afin de n’avoir pas à évacuer ni reloger ni indemniser les victimes des futurs éventuels accidents (de plus en plus probables), les citoyens doivent plus que jamais s’informer et s’unir pour reprendre en main leur destin.

Soirée organisée par les Amis du Monde Diplomatique, en partenariat avec Sortir du nucléaire Isère, dans le cadre du Festival Sciences en bobines.

*******************

VASSILY NESTERENKO, film hommage monté après le décès fin août 2008 de Vassily Nesterenko. Après une brève introduction
biographique, le film montre les conditions de l'activité de Belrad à la fin des années 1990 - début des années 2000. Des témoignages rappellent les circonstances très dures auxquelles il a eu faire face. La projection sera précédé d'une présentation d'éléments biographiques découverts récemment, et suivie de quelques compléments pour développer des passages assez elliptiques du film.

BELRAD 201, documentaire récent présentant la poursuite du travail de Belrad auprès des enfants, les conditions de la collaboration avec les autorités locales et la collaboration d'auxiliaires sur le terrain. Belrad est la seule organisation indépendante pratiquant une radioprotection personnalisée à partir de la mesure de la contamination de chaque enfant durant toute sa scolarité. Le désastre de Tchernobyl condamne les personnes qui ont décidé de faire face à un véritable "supplice de Sysiphe". Trente ans après la catastrophe, les problèmes restent entiers. Le film sera suivi de quelques compléments illustrant la complexité et les paradoxes de la situation radiologique.

Mis à jour : le 7 octobre 2016 14:55

Accessibilité aux personnes en situation de handicap

Aucune information n'est donnée concernant l'accessibilité aux personnes en situation de handicap pour cet évènement.