Festival Migrant'scène - Film - débat : accueil des demandeurs d'asile à Grenoble

Événement

Quand

  • jeudi 19 novembre 2015, à 19h30

Pour y aller

  • AMAL

    57 avenue Maréchal Randon 38000 Grenoble

Description

Dans le cadre du festival Migrant'scène organisé par la Cimade, l'association AMAL reçoit la projection du film Playground, d'Emilien Cancet.

Ce documentaire de 52 minutes, nous fait rencontrer Irfani, jeune homme afghan arrivé à Paris en 2011, après 4 ans d’exil. Il vit sous le métro aérien avec d’autres migrants, sur un terrain de basketball, un playground, et il a engagé une procédure de demande d’asile. Plus de 2 ans s’écoulent avant qu’il n’obtienne une réponse. Pendant ce temps, il découvre la France, commence à apprendre le français et nous fait partager son quotidien. Il dévoile son passé, qui le poursuit jusque devant les juges de la CNDA. Prix de la compétition jeunesse du festival Escales documentaires 2014 (France)

Les Association AMAL, ODTI (Observatoire des discriminations territoriales de l’Isère) et Adate (Association Dauphinoise d’Accueil des Travailleurs Étrangers), La Cimade et l’APARDAP (Association de Parrainage Républicain des demandeurs d’Asile et de Protection),  ADA Aide aux Demandeurs d’Asile, répondront aux questions du public à propos de l’accueil des demandeurs d’asile.

Il s’agit de parler des différentes réalités vécues par les demandeurs d’asile en Isère (problèmes administratifs, discriminations, etc). Il s’agit aussi d’analyser les euphémisations et les amalgames du champ sémantique lié à l’asile.

Vous trouverez l'ensemble de la programation du festival Migrant'scène sur le site internet de la Cimade.