Accueil des demandeurs d'asile (ADA)

Structure

Accueil et soutien des personnes en demande d'asile

Association loi 1901

 

« Le droit d'asile, c'est ce qui reste quand on vous a tout pris ».

L'association Accueil des demandeurs d'asile (ADA) accueille, écoute et aide les personnes persécutées dans leur pays à obtenir le statut de réfugié tout au long de leur parcours administratif auprès de la Préfecture, de l'Office français de protection des réfugiés et apatrides, (OFPRA) et de la Cour nationale du droit d'asile (CNDA). Elle défend de manière générale le droit d'asile en France.

L'ADA propose également un accompagnement social concernant les démarches de santé (CMU, AME), d'hébergement, et de transport (TAG, SNCF) et redirige les personnes vers les services dédiés.

Enfin, l'ADA s'investit pour alerter les pouvoirs publics sur la situation des demandeurs d'asile en France, et plus spécialement dans le département de l'Isère. Elle publie un guide du demandeur d'asile et un rapport d'observation sur la demande d'asile en Isère.

L'ADA fonctionne avec des bénévoles, et trois professionnel·le·s qui assurent l'accueil et l'aide aux demandeurs d'asile à Grenoble et en Isère. En 2009, plus de 1000 personnes sont venues à l'ADA y demander un appui.

Coordonnées

accueil (a) ada-grenoble (point) org

http://www.ada-grenoble.org/

04 76 50 24 06

S'y rendre