La Cimade Isère

Structure

Soutien des personnes en demande d'asile ou réfugiées politiques

Association loi 1901

L'association La Cimade, créée en 1933, a pour but de manifester une solidarité active avec les personnes migrantes et de les accompagner dans leur démarches. L'association est nationale mais elle dispose d'une antenne à Grenoble à la Maison des associations.

Chaque année, les bénévoles de la Cimade accueillent et accompagnent plusieurs dizaines de milliers de migrant.e.s et de personnes qui ont fait une demande d'asile lors de ses permanences (horaires ici). Elle propose notamment de l'aide dans les démarches administratives souvent complexes comme les demandes de titre de séjour, les recours juridiques pour les personnes déboutées de leur demande d'asile...

Face à une législation toujours plus complexe et restrictive, la Cimade apporte donc son expertise et ses conseils aux étrangers afin qu'ils puissent faire respecter leurs droits, elle propose aussi des formations juridiques pour les bénévoles. De plus, elle intervient dans les centres de rétention administrative (CRA), en étant chargée par les pouvoirs publics d'une mission d'accompagnement et de défense des droits des étrangers contraints de quitter le territoire.

Pour faire évoluer la loi et les mentalités, elle milite plus généralement pour la défense des droits fondamentaux des étrangers et le respect de leur dignité.

S'y rendre

Coordonnées

https://www.facebook.com/La-Cimade-Grenoble-910706472353577/

04 76 50 16 39